CSL enregistre un atterrissage en douceur du marché immobilier

Sur le marché des bureaux, les taux d'inoccupation baissent et les prix augmentent, sur le marché du logement, les prix restent stables ou baissent légèrement : en se penchant sur le marché immobilier suisse de l'année dernière, l'entreprise de conseil immobilier CSL enregistre un atterrissage en douceur et un adieu aux extrêmes qui avaient encore marqué 2014.

CSL registriert sanfte Landung am Immobilienmarkt (Foto: Pixabay)
CSL enregistre un atterrissage en douceur sur le marché immobilier (Photo : Pixabay)

Le taux d'intérêt de référence, d'une faiblesse record, représente toutefois un risque pour la stabilité du marché du logement, peut-on lire dans le rapport publié fin mars. Rapport sur le marché immobilier suisse 2016. Si les taux d'intérêt augmentent rapidement à l'avenir, tant les locataires que les investisseurs seront contraints d'agir, constate CSL Immobilien.

Marché des bureaux : baisse du taux de vacance

En 2014, le marché suisse des bureaux avait atteint un record de longue date avec environ 2,25 millions de m² de surfaces disponibles. En 2015, un mouvement inverse s'est toutefois amorcé : Avec 1,74 million de m² de surfaces disponibles, l'offre a nettement baissé. Le taux d'offre est passé de 5,6 à 4,3 %. Même dans l'espace économique de Zurich, marqué par une forte suroffre, les surfaces disponibles ont reculé de 827 000 m² à 727 000 m².

En 2015, les loyers moyens sur le marché des bureaux de l'espace économique de Zurich ont légèrement augmenté dans la plupart des zones en raison de la baisse de l'offre. Les loyers les plus élevés du pays continuent d'être payés dans le Central Business District de Zurich avec 850 CHF/m2/an ainsi que dans le centre de Genève avec 900 CHF/m2/an.

Pour 2016 et 2017, CSL Immobilien s'attend à un nouveau recul modéré des taux de vacance sur le marché des bureaux dans tout le pays. L'espace économique de Zurich, où de nouveaux immeubles de bureaux de grande taille comme l'Ambassador House seront bientôt mis sur le marché, constitue une exception.

Le logement : Les loyers stagnent à un niveau élevé

Sur le marché du logement de l'espace économique de Zurich, les loyers moyens restent au niveau de l'année précédente dans la plupart des régions. En revanche, les prix d'achat moyens ont légèrement augmenté dans l'ensemble. Dans le secteur de la propriété, les logements situés dans la fourchette de prix la plus élevée constituent une exception, car ils restent soumis à une forte pression.

Pour 2016 et 2017, CSL s'attend à ce que l'évolution des prix sur le marché du logement reste modérée dans tout le pays. La hausse de l'offre, qui se dessine déjà sur la base d'un nombre croissant de permis de construire, contribuera à cette évolution.

Marché de l'investissement : baisse des rendements

Sur le marché de l'investissement, la pression exercée par le manque d'alternatives se fait toujours sentir. Selon CSL, les investisseurs se satisfont d'un rendement net de 2,75 % (année précédente : 3,2%) pour les immeubles de bureaux les mieux situés (classe de situation A).

Dans la classe de situation B, le rendement attendu a encore plus nettement baissé, passant de 4,2 à 3,5 %. Seuls les immeubles de classe C ont vu leur rendement attendu augmenter à 6,75 %. Pour un immeuble d'habitation de la classe A, on n'attend plus en moyenne qu'un rendement net de 2,25 pour cent. (ah)

Vous trouverez une analyse détaillée du rapport CSL sur le marché de l'immobilier 2016 dans le prochain numéro de la lettre de l'immobilier.

(Visité 29 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet