Zurich transfère son siège social au MesseCity de Cologne
Le groupe Zurich Allemagne transfère son siège social de Rhénanie dans le futur MesseCity de Cologne. Le groupe d'assurance occupera trois bâtiments de la partie ouest de MesseCity, dont une tour d'environ 60 mètres de haut. Au total, environ 2.700 collaborateurs devraient travailler dans le nouveau siège social sur une surface locative d'environ 60.000 m².

Après la signature du contrat de location le 2 mai 2016, le projet entre maintenant dans sa phase de réalisation. Les développeurs sont Strabag Real Estate (SRE) et ECE Projektmanagement. Il est prévu que les partenaires du projet, SRE et ECE, concluent dans les prochains jours le contrat d'achat du terrain avec la ville de Cologne. La demande de permis de construire sera ensuite élaborée et déposée au cours des prochains mois.
Les travaux de construction avec le creusement de la fouille pourraient encore commencer en 2016. Les premières mesures préparatoires à la construction sur le terrain de MesseCity ont déjà commencé mi-février. L'achèvement des premiers bâtiments est prévu pour fin 2019. En même temps que les éléments de construction prévus pour le groupe Zurich, la construction du parking souterrain dans la zone ouest avec environ 600 des 1.000 places de stationnement prévues au total pour MesseCity aura également lieu.
Parallèlement à l'élaboration du permis de construire, SRE et ECE mènent des discussions avec d'autres locataires potentiels, dont deux exploitants d'hôtels.
Création d'un nouveau quartier sur la rive droite du Rhin
La signature du contrat avec Zurich a été précédée d'un concours de façades au cours duquel les projets des bureaux d'architectes KSP Jürgen Engel Architekten, gmp von Gerkan, Marg und Partner, Max Dudler et Ortner & Ortner ont été sélectionnés début mars pour la réalisation. La partie ouest du grand projet, désormais louée par Zurich, sera réalisée selon le projet de KSP.
L'hôtel prévu au centre du quartier doit être construit selon le projet de gmp, la tour envisagée à proximité immédiate selon les plans de Max Dudler. Pour la partie est de MesseCity, c'est le projet d'Ortner & Ortner qui est prévu.
Avec MesseCity Köln, SRE et ECE développent environ 135 000 m² de surface de plancher sur un terrain de 5,4 hectares à Cologne-Deutz, sur la rive droite du Rhin. Entre l'entrée sud de Koelnmesse et la gare ICE de Deutz, six bâtiments de 7 à 16 étages sont prévus, avec des bureaux, des hôtels, des restaurants, des petits commerces pour l'approvisionnement du quartier et éventuellement un cinéma. Le nouveau centre du quartier urbain sera le balcon central de la foire, autour duquel s'articulera la MesseCity Köln. (ah)