Zurich : EWZ prévoit un nouveau bâtiment à Zurich Ouest

La centrale électrique de la ville de Zurich (EWZ) prévoit des travaux de construction pour 95 millions de CHF sur son site de la Pfingstweidstrasse 85 à Zurich Ouest. D'une part, le bâtiment principal doit être agrandi et rénové, d'autre part, un nouveau bâtiment est prévu.

EWZ plant grosse Baumassnahmen in Zürich West (Visualisierung: Stadt Zürich)
EWZ prévoit de grands travaux de construction à Zurich Ouest (visualisation : ville de Zurich)

La proposition la plus convaincante du point de vue du jury pour le réaménagement du site a été fournie par Meili & Peter Architekten en collaboration avec le planificateur général Hämmerle + Partner de Zurich. Le mandat d'étude comprenait l'agrandissement et la remise en état du bâtiment principal à usage de bureaux, une nouvelle construction de remplacement pour la halle de stockage (Bobinenhalle) ainsi que diverses transformations des surfaces de stockage à l'extérieur.

L'extension du bâtiment principal et la construction d'un nouvel entrepôt proposées par Meili & Peter s'inscrivent dans la tradition des sites industriels qui se sont développés et dans lesquels la date de construction des différents bâtiments et leur fonction sont clairement séparées et reconnaissables, peut on lire dans un communiqué de presse de la ville de Zurich. Meili & Peter prévoit de surélever le bâtiment principal et de créer ainsi la diversité des postes de travail requise. Le bâtiment principal va rétrécir latéralement le Pfingstweidpark et donner un caractère supplémentaire au grand parc grâce à sa façade soigneusement conçue, ajoute le communiqué. Les architectes ont placé le nouveau bâtiment de l'entrepôt sur la partie ouest du site. Les bâtiments ont été conçus de manière extrêmement compacte et peuvent ainsi être construits en ménageant les ressources.

Le projet fait partie des solutions les plus avantageuses si les coûts cibles sont respectés, ajoute le communiqué. Selon l'étude de faisabilité, les coûts des nouvelles constructions, des extensions et des remises en état s'élèvent à 95,5 millions de CHF. Les nouvelles constructions, les extensions et les rénovations doivent répondre au standard Minergie-P-ECO.

A l'avenir, environ 600 postes de travail seront disponibles dans l'aire du Werkhof de Herdern, afin que l'OFEC puisse concentrer les emplois à Zurich sur les deux sites principaux d'Oerlikon et de Herdern. L'ensemble des mesures de remise en état et d'optimisation doit se faire sans interruption de l'exploitation. L'achèvement de toutes les mesures de construction est prévu pour 2022, à condition que le conseil municipal approuve le crédit d'étude et que les électeurs approuvent ultérieurement le crédit de construction. (ah)

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet