SPG Intercity : les marchés des bureaux sont moroses, le commerce de détail est sous pression
Selon le dernier "Country Snapshot Switzerland" de Cushman & Wakefield et SPG Intercity, le marché des surfaces commerciales est resté relativement calme au premier trimestre 2016. Les loyers et les rendements sont restés au niveau de la fin de l'année 2015. Seuls les marchés de détail situés à proximité de la frontière sont soumis à une pression accrue.

Selon le "Country Snapshot Switzerland", le marché des surfaces de bureaux est resté relativement calme au premier trimestre 2016. Les locations se sont majoritairement situées dans un ordre de grandeur inférieur à 400 m². Les projets d'expansion sont restés "en attente" en raison du manque de croissance, l'optimisation des surfaces étant un thème déterminant, rapporte SPG Intercity, partenaire suisse de l'alliance Cushman & Wakefield.
Les contrats pour des surfaces de bureaux de premier ordre ont été conclus à des prix avoisinant 750 CHF/m2/an à Zurich, 800 CHF/m2/an à Genève et 350 CHF/m2/an à Bâle. Les rendements des immeubles les plus prisés sont restés à leur niveau le plus bas depuis de nombreuses années, soit 3,7% pour Zurich, 4,0% pour Genève et 4,4% pour Bâle.
Le marché de détail souffre du tourisme d'achat et du commerce en ligne
Sur le marché des surfaces commerciales, les loyers des centres commerciaux, des sites situés en dehors des principaux centres et en particulier dans la région de Bâle et dans d'autres villes proches de la frontière sont soumis à une pression accrue. Selon le rapport, le commerce en ligne continue de gagner en importance et fait pression sur les chiffres d'affaires du commerce stationnaire. De nombreux détaillants ont déjà baissé leurs prix de vente, ce qui réduit encore les marges.
A Bâle, l'avantage monétaire des pays voisins se fait davantage sentir. Les loyers ont baissé de 11 % en un an pour atteindre 2400 CHF/m2/an dans les emplacements les plus prisés, alors que le taux de vacance général augmente, et la tendance est toujours à la baisse. L'intérêt des détaillants internationaux et des fabricants de produits de luxe se concentre toujours sur les principales rues commerçantes des plus grandes villes suisses.
Cushman & Wakefield réalise des "Country Snapshots" trimestriels ; pour ce faire, le prestataire de services immobiliers interroge ses propres bureaux et ses partenaires d'alliance en Europe sur l'évolution actuelle du marché des biens immobiliers à usage commercial. (ah)