Bâle : Feu vert pour les plans de la tour de Roche
Le site de Roche à Bâle peut être agrandi pour devenir un quartier industriel de grande hauteur. Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé le plan d'aménagement pour le développement spatial du groupe pharmaceutique.

Le groupe pharmaceutique Roche prévoit de construire sur son site, le long de la Grenzacherstrasse, plusieurs bâtiments pouvant atteindre 132 mètres de haut pour un centre de recherche. Il est également prévu de construire un immeuble de bureaux de 205 mètres de haut, soit encore 27 mètres de plus que le "Bau 1", actuellement le plus haut bâtiment de Suisse avec ses 178 mètres.
Roche a élaboré le plan de développement avec le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron, qui a également réalisé les plans du "bâtiment 1". Le groupe a l'intention d'investir trois milliards de francs suisses dans l'extension.
Au Parlement, cette décision a été largement saluée comme une profession de foi du groupe pharmaceutique en faveur du site de Bâle, mais la modification massive du paysage urbain par les nouvelles tours a fait l'objet de discussions. Le plan d'aménagement pour les nouvelles tours de Roche a toutefois été adopté à une large majorité, par 84 voix contre 2 et 5 abstentions. Les 89 oppositions ont ainsi également été rejetées. (ah)