Bâle : pose de la première pierre de l'immeuble de grande hauteur Meret Oppenheim
Le 24 juin, la première pierre du nouveau projet de CFF Immobilier, la tour Meret Oppenheim (MOH), a été posée près de la gare CFF de Bâle.

D'ici fin 2018, un bâtiment de 80 mètres de haut, de 25 étages et de plus de 25.200 m² de surface utile sera construit selon les plans du célèbre bureau d'architectes Herzog & de Meuron. C'est la société HRS Real Estate AG qui a été mandatée en tant qu'entrepreneur total.
Le rez-de-chaussée accueillera un tibits Restaurant Bar Take Away avec une grande terrasse. Les trois étages situés au-dessus seront le nouveau foyer du studio SRF de Bâle. Les surfaces de bureaux des 4e et 5e étages sont encore disponibles. Dans la partie de la tour, 153 appartements et lofts seront construits.
C'est l'artiste Meret Oppenheim, liée à Bâle, qui a donné son nom à la place et à la rue qui jouxtent la nouvelle tour.
Jürg Stöckli, directeur de CFF Immobilier, a souligné dans son discours lors de la pose de la première pierre l'importance de ce projet ambitieux pour les CFF. En étroite relation avec la construction du MOH, les CFF vont transformer la place Meret Oppenheim en une zone de rencontre attrayante avec des arbres et des sièges d'ici 2019. La place sera à l'avenir un élément de liaison entre la tour, la passerelle et le quartier.
Depuis l'automne 2015 déjà, la construction de la nouvelle livraison logistique centrale pour la gare de Bâle CFF est en cours. Entre le MOH et la gare de Bâle CFF, 4 500 m² de surface utile avec dix points d'accostage pour les camions et les véhicules de livraison sont en cours de construction dans le sous-sol, afin de traiter le transbordement des marchandises de la grande gare qui accueille plus de 130 000 voyageurs par jour.
En 2011 déjà, les CFF ont ouvert le bâtiment Südpark, également conçu par Herzog & de Meuron, sur l'îlot voisin Südpark D. Il abrite la résidence pour personnes âgées Atlas Stiftung et le plus grand magasin Coop de Bâle-Ville. (ah)