Cérémonie de pose de la première pierre de la tour Saint-André de Zurich
L'entreprise totale Implenia SA a donné hier mercredi, en collaboration avec le maître d'ouvrage CFF Immobilier, le premier coup de pioche pour la construction de la tour Andrea à Zurich Oerlikon. Ce projet de tour de 22 étages, qui représente un investissement de plus de 100 millions de CHF, devrait être achevé d'ici mai 2018.
La nouvelle Andreasturm, qui comprend plus de 20 000 mètres carrés de bureaux, de surfaces de vente et de restauration ainsi qu'un accès direct au quai de la gare de Zurich Oerlikon, est construite conformément au label allemand "DGNB Platinum" adapté par la Société suisse pour le développement durable de l'immobilier (SGNI). Le bâtiment est réalisé selon la méthode de construction dite "en couvercle". Avec cette méthode, les étages inférieurs sont construits à partir de la dalle en béton du deuxième sous-sol en même temps que les étages au-dessus du sol.
Le locataire principal de la future tour Andrea sera l'entreprise d'ingénierie Amstein + Walthert AG, qui occupera environ 10 000 mètres carrés de bureaux (étages 1 à 12). Le projet de construction de 80 mètres de haut a été conçu par les architectes Gigon/Guyer. (mr)