Fundim annonce un nouveau fonds Realitim II

La société lausannoise Fundim SA, spécialisée dans le développement et la gestion de placements collectifs dans le domaine immobilier, annonce le lancement du fonds Realitim II SCPC en souscription.

Manuel Leuthold wird zudem neues Verwaltungsratmitglied bei der Fundim SA (Bild: Fundim SA)
Manuel Leuthold devient également nouveau membre du conseil d'administration de Fundim SA (Photo : Fundim SA)

En 2011, Fundim SA a lancé Realitim I, le premier véhicule de placement collectif en droits de superficie en Suisse romande. En 2015, l'entreprise a créé la Fondation Equitim, qui se concentre sur la création de logements locatifs bon marché. Fundim annonce aujourd'hui le lancement du fonds Realitim II SCPC. Le fonds, dont la constitution initiale est prévue à hauteur de 100 millions de francs, table sur un rendement net annuel compris entre 8 et 12 pour cent.

Manuel Leuthold renforce le conseil d'administration de la Fundim

Parallèlement, Fundim SA renforce son conseil d'administration avec un expert du secteur financier suisse : Manuel Leuthold, qui préside depuis le 1er janvier 2016 le conseil d'administration de compenswiss, l'organisation qui gère les fonds de compensation des assurances sociales suisses (AVH/AI/APG), siège au sein de cet organe. Manuel Leuthold a travaillé pendant 27 ans à l'UBS, où il a occupé différentes fonctions, notamment celle de responsable de la clientèle entreprises et institutionnelle en Suisse et de membre du comité exécutif de la division suisse. Entre 2012 et 2015, il a travaillé pour le groupe Edmond de Rothschild.

Daniel Moser, directeur de Fundim SA, a déclaré : "Nous sommes heureux d'accueillir Manuel Leuthold au sein de notre conseil d'administration. Sa réputation et son expertise font de lui un partenaire solide pour Fundim dans la phase de développement importante où nous lançons Realitim II. Nous sommes convaincus du succès de ce véhicule d'investissement. Il présente un profil risque-rendement attrayant tout en offrant une excellente opportunité de diversification du portefeuille". Le premier véhicule d'investissement, Realitim I, a acquis au total huit projets comprenant 1000 logements et 25 000 mètres carrés de surface commerciale. Avec Realitim II, on veut dans une prochaine étape également s'adresser aux investisseurs au-delà de la région lémanique, en particulier en Suisse alémanique, a déclaré Moser.

Nouveau comité consultatif

Manuel Leuthold complète les conseils d'administration existants d'Anthony Collé et d'Olivier Klunge, tous deux fondateurs de Realitim I et II SCPC et de la Fondation d'investissement Equitim. Avec l'élargissement de son conseil d'administration, Fundim indique vouloir "poursuivre le développement de véhicules d'investissement innovants à forte valeur ajoutée". Fundim annonce également la création d'un Advisory Board composé de deux fondateurs du fonds Realitim, à savoir François Dieu et Yves-Claude Aubert.

Fundim SA est née en 2015 de la scission du groupe MK et de la fusion avec Domicim-Foncia. Elle conseille également des institutions suisses et des family offices sur leurs stratégies de développement immobilier. (mr)

(Visité 84 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet