Zurich : Calatrava construit pour AXA Winterthur
AXA Winterthur prévoit de construire un immeuble commercial et une station de vélos souterraine avec 1000 places de stationnement à la gare de Stadelhofen. Le nouveau bâtiment doit remplacer l'immeuble "Haus zum Falken". Le célèbre architecte Santiago Calatrava sera responsable du projet de construction.
AXA Winterthur prévoit un nouveau bâtiment à la gare de Stadelhofen (visualisations © Calatrava)
Le 23 septembre, le maître d'ouvrage, l'architecte et les conseillers municipaux zurichois André Odermatt et Filippo Leutenegger ont présenté au public le projet et le plan d'aménagement nécessaire à sa réalisation.
En mai 2014, le conseil municipal a retiré le bâtiment existant ("Café Mandarin") de l'inventaire des bâtiments d'importance communale à protéger, à condition de créer une station de vélos publique. Depuis, Santiago Calatrava et AXA ont élaboré, en collaboration avec la ville de Zurich, un projet visant à revaloriser l'espace de Stadelhofen, tant sur le plan urbanistique qu'architectural.
Calatrava a également conçu la gare
"Avec Santiago Calatrava, qui réside à Zurich, nous avons pu gagner un architecte au succès international", a déclaré Ernst Schaufelberger, Head Real Estate AXA. Calatrava avait également conçu le nouveau bâtiment de la gare de Stadelhofen (1990). Pour lui, il était essentiel de créer une unité architecturale entre la gare et la "Haus zum Falken" et de garantir l'intégration dans le quartier existant.
"Le terrain de la Haus zum Falken est, grâce à sa situation immédiate entre la gare et la Kreuzbühlstrasse, l'endroit idéal pour une station de vélos", a déclaré le conseiller municipal Leutenegger lors de la conférence de presse. "Nous sommes donc heureux de pouvoir construire cette station de vélos en collaboration avec AXA". Les coûts de la station de vélos s'élèvent à environ dix millions de CHF pour la ville.
A partir du 28 septembre, le projet sera mis à la disposition du public pendant soixante jours. Les personnes et organisations intéressées peuvent s'exprimer sur le plan d'aménagement dans le cadre de la procédure de mise à l'enquête. Après l'approbation du plan d'aménagement par le conseil de ville, le conseil municipal se penchera sur le projet. Le début des travaux est prévu pour début 2018. (ah)