Lucerne : le centre-ville reste dans la ligne de mire des urbanistes

Le conseil municipal de Lucerne s'en tient aux objectifs de la planification globale, l'instrument de gestion stratégique de la planification urbaine. Il est notamment prévu d'élargir l'offre de bureaux et de services ainsi que de logements en situation centrale.

Die Luzerner Stadtplaner wollen die Attraktivität der Innenstadt steigern (Foto: Horst Michael Lechner - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
Les urbanistes de Lucerne veulent augmenter l'attractivité du centre-ville (Photo : Horst Michael Lechner - Propre travail, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Dans le cadre de la révision de la planification globale 2015-2019, le conseil municipal de Lucerne a déjà redéfini l'orientation stratégique du développement urbain avec la vision, les principes directeurs et les objectifs d'efficacité. Comme la stratégie de développement de la ville ne doit être revue que tous les quatre ans au début d'une nouvelle législature, seules des adaptations ont été apportées aux objectifs quinquennaux et à la planification financière pour la planification globale 2017-2021, écrit le conseil municipal dans un communiqué.

Pour la planification globale 2017-2021, la vision "Lucerne - un nouveau départ" ainsi que les principes directeurs relatifs aux trois dimensions de la durabilité et aux ressources de la ville restent donc valables. Les quatre champs d'action prioritaires que sont les transports, l'habitat, l'économie et les finances ont également été repris tels quels, ajoute le communiqué.

Plus de bureaux et de logements

Dans le domaine du logement, le conseil municipal a formulé comme objectif qu'une offre équilibrée de logements soit disponible en ville pour tous les groupes de population et qu'au moins 600 nouveaux logements d'utilité publique soient réalisés ou en construction d'ici fin 2020.

De plus, la ville doit rapidement disposer de surfaces de services et de travail supplémentaires à un emplacement central. Ainsi, en collaboration avec les CFF, le projet "Rösslimatt" est avancé en première priorité. D'ici 2018, une surface brute de plancher supplémentaire d'environ 15 000 à 20 000 m² sera ainsi mise à disposition à un emplacement central. Par ailleurs, la phase de planification des sites clés de la ville est terminée.

Alternatives pour un projet de théâtre avorté

Parmi les grands projets stratégiques de la ville figurent notamment l'offensive sur les locaux scolaires dans le quartier de Littau, le nouveau théâtre de Lucerne et le "Forum Attraktive Innenstadt" (centre-ville attractif), qui réunit plusieurs directions.

Suite aux décisions parlementaires prises en septembre 2016, le projet de "Nouveau Théâtre de Lucerne" ne sera pas poursuivi. Le conseil municipal se prononce en faveur de la garantie d'un avenir attractif à Lucerne pour le théâtre de Lucerne et les autres institutions participant au "Theater Werk Luzern" telles que le Lucerne Festival, la scène de théâtre et de danse indépendante, l'orchestre symphonique de Lucerne et le Südpol. Le processus de renouvellement du théâtre et la collaboration entre les différents groupes culturels doivent être poursuivis. (ah)

(Visité 128 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet