Lucerne : HRS et la Mobilière prévoient une superstructure sur la Bundesplatz
Le projet "Luegisland" doit voir le jour sur la Bundesplatz à Lucerne. Il s'agit d'un immeuble d'habitation et de bureaux comprenant 125 appartements, des ateliers et des bureaux, des commerces et des restaurants.

Le projet est financé par HRS Investment SA à Frauenfeld et par la Mobilière Asset Management SA. Il sera développé et réalisé par HRS Real Estate AG en tant qu'entreprise totale.
Le règlement de construction et de zone de la ville de Lucerne prévoit le site de la Bundesplatz comme l'un des emplacements pour un immeuble de grande hauteur. Avec des hauteurs de 32 et 35 mètres, le projet "Luegisland" ne dépassera toutefois pas de manière significative le bâtiment voisin - il n'est que de deux à trois étages plus haut. "Le bâtiment prévu ne se démarque que légèrement de son environnement et présente une grande qualité urbanistique. Il s'intègre parfaitement dans le quartier existant", explique l'architecte de la ville de Lucerne Jürg Rehsteiner.
Le projet a fait l'objet d'un concours d'architecture auquel ont participé dix équipes de toute la Suisse et qui a été remporté par le consortium formé par Steib & Geschwentner Architekten Zurich et toblergmür Architekten. Martin Kull, CEO de HRS, déclare : "Avec le projet Luegisland, les architectes ont réussi un coup formidable : La combinaison de logements attrayants, de commerces, d'un restaurant incluant un espace vert public sera un enrichissement pour l'ensemble du quartier". Le nom de Luegisland s'inspire de l'une des tours du mur historique de la Musegg à Lucerne et symbolise la vue. Depuis les appartements, on a une vue directe sur le Pilate et le lac des Quatre-Cantons.
Les livraisons pour les magasins et les places de parking sont prévues en sous-sol et devraient ainsi soulager le voisinage. De plus, une liaison piétonne et cycliste peut être réalisée le long des voies. L'accès est déjà réglé avec les CFF, des négociations sont en cours avec un autre propriétaire foncier. Un espace vert public est également prévu.
Les prochaines étapes sont l'élaboration du plan d'aménagement et la demande de permis de construire. Les travaux de construction devraient commencer en 2019. (ah)