Zurich : Feu vert pour le "Quai Zurich
Le Zurich Insurance Group a reçu l'autorisation de construire pour la transformation et la construction de son siège principal au Mythenquai 2 à Zurich. La déconstruction des bâtiments non inscrits à l'inventaire des objets protégés au titre de l'art et de l'histoire culturelle est déjà en cours.
Comme le communique Zurich, aucun recours n'a été déposé contre la décision de construire. Le conseil municipal de la ville de Zurich ayant déjà approuvé à l'unanimité le plan d'aménagement privé "Quai Zurich" l'année dernière, le projet peut désormais être réalisé. Depuis le 28 novembre 2016, les travaux de déconstruction sont en cours dans les rues Breitinger et Alfred Escher.
Depuis 115 ans, l'assureur a son siège au Mythenquai à Zurich. Le siège social comprend plusieurs bâtiments de différentes époques. D'après les plans de l'architecte viennois Adolf Krischanitz, le projet "Quai Zurich" conserve tous les bâtiments classés monuments historiques et les complète par de nouveaux bâtiments. Un nouvel ensemble est ainsi créé et le nombre de postes de travail sur le site peut être porté à 1 300.
Le Mythenquai ne crée pas seulement des emplois : "Avec un café ainsi que des rez-de-chaussée et des cours intérieures publics, nous contribuons également à enrichir la vie du quartier", explique Hans-Peter Bissegger, qui dirige l'ensemble du projet. Zurich participe également à hauteur d'environ huit millions de CHF au réaménagement du port d'Enge.
Trois bâtiments du siège social existant du groupe sont inscrits à l'inventaire des objets d'art et de culture protégés. Le projet de l'architecte Krischanitz place une nouvelle figure de bâtiment en forme de U entre les deux. L'interaction entre les bâtiments inventoriés et les nouveaux bâtiments crée une structure en forme de peigne avec une nouvelle façade d'entrée sur la Alfred-Escher-Strasse. L'ancien siège principal sur le Mythenquai est à nouveau dégagé et se présente comme un solitaire dans sa version originale. Le bâtiment situé le long de la Marsstrasse est lui aussi ramené à son état d'origine. Les deux ailes vitrées du nouveau bâtiment, situées de part et d'autre du bâtiment transversal existant dans la cour intérieure, dépassent la hauteur d'égout existante du bloc. Elles confèrent ainsi à l'ensemble une nouvelle silhouette qui offre un arrière-plan représentatif au précieux monument.
Le projet Quai Zurich vise plusieurs certificats de durabilité avec Minergie-Eco (transformations), Minergie-P-Eco (nouvelles constructions) ainsi que LEED Platinum et la certification de site à 2000 watts pour l'ensemble du projet. Durant la phase d'exploitation, Zurich veut utiliser l'eau du lac pour le chauffage et le refroidissement et réduire considérablement la consommation d'énergie par rapport à aujourd'hui. L'approvisionnement en énergie sera entièrement assuré par des sources d'énergie renouvelables. Les travaux de construction devraient durer jusqu'en 2020. (ah)