Zurich : Swiss Re inaugure un nouveau bâtiment
Après dix ans de planification et de construction, Swiss Re met en service ces jours-ci sur le Mythenquai zurichois l'un des immeubles de bureaux les plus modernes de Suisse, "Swiss Re Next".
Le nouveau bâtiment du siège social du réassureur a été conçu par le bureau d'architectes Diener & Diener. Il dispose de 800 postes de travail entièrement équipés ainsi que d'autres espaces de travail pour environ 1.100 personnes. Dans une première étape, une partie des collaborateurs du site d'Adliswil, où travaillaient jusqu'à présent 2.700 personnes, sera rapatriée au siège principal.
L'achèvement de "Swiss Re Next" est un "jalon sur la voie du 'Campus Mythenquai', où les collaborateurs travaillant en Suisse seront réunis à long terme sur un seul site", écrit l'entreprise. Le nouveau concept de poste de travail mis en œuvre dans le nouveau bâtiment favorise la collaboration, le dialogue et la flexibilité, poursuit l'entreprise. Ce concept, qui renonce à l'attribution de places fixes, permet une bien meilleure utilisation de l'espace disponible, selon Swiss Re. La consommation d'énergie par poste de travail, par exemple, a diminué de 80 pour cent par rapport au bâtiment précédent.
L'eau du lac est utilisée pour chauffer et refroidir le bâtiment au moyen d'une pompe à chaleur. Les courtes distances sur le "Campus Mythenquai" permettraient en outre des gains de synergie. "Avec le nouveau concept d'espace et de poste de travail dans 'Swiss Re Next', Swiss Re crée des emplois d'avenir et augmente en même temps la productivité du travail", explique Thomas Wellauer, Group Chief Operating Officer de Swiss Re.
Le futur "Campus Mythenquai" de Swiss Re devrait accueillir à moyen et long terme quelque 3400 employés. Une autre étape dans ce sens sera bientôt la démolition du Mythenschloss, un immeuble d'habitation et de bureaux reconstruit dans les années 1925-27 et 1982, qui doit céder la place à un nouvel immeuble de bureaux du bureau d'architectes Meili/Peter.