Bâle : BASF loue le site de Klybeck
BASF conserve son siège suisse dans le quartier de Klybeck à Bâle, mais déménagera dans un nouvel immeuble de bureaux. À cette fin, l'entreprise chimique a signé un contrat de location à long terme avec Swiss Life.
Comme Swiss Life et BASF Suisse l'annoncent conjointement, Swiss Life rénovera entièrement l'immeuble de bureaux K-25 de la Klybeckstrasse d'ici 2024, et BASF quittera alors son siège actuel pour s'installer dans le bâtiment nouvellement conçu. Selon les parties, elles ont conclu un contrat de location à long terme à cette fin.
Depuis 2019, Swiss Life est propriétaire de la partie du site de Klybeck qui appartenait auparavant à BASF. L'entreprise chimique avait vendu le site de 120 000 m² à l'assureur et avait initialement loué un immeuble de bureaux. À l'époque, il avait été dit que les postes de travail seraient à moyen terme installés dans un immeuble loué dans l'agglomération bâloise.
Swiss Life considère la décision de BASF de rester à Klybeck comme une étape importante dans la transformation de la région. Au cours des prochaines années, Klybeck est appelé à devenir un nouveau quartier urbain doté d'espaces de vie et de travail durables et denses.
Le deuxième propriétaire du Klybeck aux côtés de Swiss Life est Rhystadt (anciennement Central Real Estate Basel AG), qui est soutenu par la Bâloise, Credit Suisse Investment Foundation, J. Safra Sarasin Investment Foundation et plusieurs caisses de pension suisses. La société d'investissement a acheté une section de 160 000 m² du site à Novartis en 2019. Les deux propriétaires fonciers travaillent actuellement avec le canton de Bâle-Ville sur le modèle de développement urbain qui servira de base aux travaux de planification ultérieurs. (ah)