Winterthur : la fondation Abenrot remet le Kopfbau 118 à la ville.

Sur la Lagerplatz à Winterthur, la Fondation Abendrot a construit une nouvelle maison à partir d'éléments anciens. Le bâtiment principal 118 revitalisé a récemment été remis aux locataires et aux utilisateurs.

Der Kopfbau
Le bâtiment principal en 2018 après la revitalisation (Photo : zVg)

Selon la Fondation Abendrot, le bâtiment principal 118, l'ancien atelier de modélisme Sulzer, a été agrandi sur place selon les plans de l'office du bâtiment de Zurich et trois étages ont été ajoutés. La particularité de cette revitalisation est que plus de la moitié du "nouvel ancien bâtiment" est constituée d'éléments réutilisés qui n'étaient plus nécessaires ailleurs en raison de conversions ou de démolitions. Le nouveau bâtiment ancien abrite les salles de travail et les ateliers du ZHAW/ZPP au rez-de-chaussée et au premier étage, ainsi que des studios et des bureaux aux trois étages supérieurs.

Selon la fondation, la majorité du puzzle de composants a été assemblé par des entreprises de Winterthur et des environs : La construction métallique provient du démantèlement d'un entrepôt alimentaire à Bâle, les fenêtres de l'usine 1 à Winterthur. Des fenêtres supplémentaires, des panneaux de façade en granit et des garde-corps métalliques ont été prélevés sur l'immeuble de bureaux Orion à Zurich, tout comme une tour d'escalier extérieure assortie ; les tôles de façade rouges de l'extension ont été démontées avant la démolition de l'imprimerie Ziegler à Winterthour. Les briques de verre pour les cloisons, les puits de lumière, les stores et les portes extérieures et intérieures ont également été prélevées dans d'autres bâtiments. Dans l'ensemble, un "bâtiment à fort caractère" a été créé à des coûts comparables à ceux d'un nouveau bâtiment de construction classique, mais contrairement à ce dernier, une réduction de près de 60 % des émissions de CO2 a été obtenue dans le bâtiment de 118 têtes.

Le suivi scientifique du projet par les planificateurs en collaboration avec la ZHAW a permis d'étudier et de documenter les aspects écologiques et économiques du projet ainsi que les effets sur le financement, la planification et le processus de construction. Les résultats seront résumés dans un livre qui sera publié à la fin de l'été 2021. (M.ARR.)

(Visité 630 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet