Les prix de l'immobilier à un niveau record
Les prix des biens immobiliers de premier ordre situés en centre-ville ont atteint de nouveaux records en 2021, mais en contrepartie, les rendements ont baissé. C'est ce que révèle le nouveau rapport de marché de CSL Immobilien.
"Aujourd'hui, pour acquérir un bien immobilier bien situé, il faut beaucoup d'argent et de patience", écrivent les chercheurs de CSL Immobilien dans leur dernier rapport sur le marché immobilier. En effet, les procédures d'adjudication font régulièrement grimper les prix de l'immobilier à de nouveaux sommets, en particulier pour les biens Core. "En tant que classe d'actifs à faible risque, l'immobilier de premier ordre reste sans alternative", explique Yonas Mulugeta, CEO de CSL Immobilier, pour justifier la situation.
En 2021, l'évolution des prix a entraîné une baisse des rendements nets initiaux dans la plupart des segments du marché de l'investissement, qui ont atteint de nouveaux niveaux très bas. Selon le rapport de marché de CSL, les immeubles résidentiels de première qualité ont rapporté en moyenne 1,851 TP2T (contre 2,11 TP2T l'année précédente). Les rendements des immeubles de bureaux haut de gamme sont même tombés à 1,91 TP2T (contre 2,351 TP2T l'année précédente), soit juste au niveau de l'immobilier résidentiel. L'une des raisons est que les investisseurs qui ne trouvaient plus leur compte sur le marché résidentiel se sont tournés vers le marché des bureaux, explique le rapport. L'immobilier commercial et logistique aurait également bénéficié d'une demande croissante.
Sur le marché des bureaux, la demande des utilisateurs se concentre davantage sur les sites centraux qu'avant la pandémie, constatent encore les analystes. Par conséquent, la majeure partie des surfaces de bureaux disponibles au cours des six derniers mois (2,43 millions de mètres carrés, contre 2,26 millions de mètres carrés l'année précédente) se trouvait en périphérie. Les conséquences de la pandémie se font également sentir sur le marché du logement : La demande de logements en copropriété augmente et les prix augmentent presque partout. Cette tendance devrait se poursuivre en 2022, prévoient les observateurs du marché de CSL. Dans le segment des logements locatifs, ce sont surtout les grands objets qui sont demandés, tandis que l'intérêt pour les appartements de 1 à 2,5 pièces a sensiblement diminué dans de nombreux endroits.
Lisez le rapport de marché détaillé de CSL Immobilier dans le prochain numéro 334 du Lettre de l'immobilier suisse.