Westhive augmente son chiffre d'affaires d'un tiers
Le fournisseur de coworking Westhive est satisfait du déroulement de l'exercice 2021 : Le chiffre d'affaires a augmenté de 33%, avec un Ebitda positif.
Selon Westhive, 2021 a été l'année la plus réussie de l'histoire de l'entreprise. Le taux d'occupation a nettement augmenté sur tous les sites, atteignant désormais près de 75%. La plupart des nouveaux clients de ces douze derniers mois sont des "entreprises traditionnelles solides" qui abandonnent complètement leurs bureaux fixes ou les complètent par des espaces flexibles, explique Claus Bornholt, cofondateur de Westhive.
Cette année, la prochaine grande étape de croissance est prévue : Westhive a annoncé l'ouverture de trois nouveaux sites flex-space pour 2022 - à Zurich, Zoug et Bâle ; l'année prochaine, un autre site devrait suivre à Genève. La capacité totale s'élève ainsi à bien plus de 2000 postes de travail. Environ 90% d'entre eux se trouvent dans des team offices privés et non plus dans des environnements open space, tels qu'on les associe typiquement au coworking. "Chez nous, la demande se concentre surtout sur les bureaux privés", explique Bornholt, "surtout si cela permet de remplacer les anciens offices". Avec un taux d'occupation de plus de 80%, les bureaux privés auraient contribué de manière déterminante au bon résultat annuel.
Selon M. Bornholt, la location de salles de réunion et l'organisation d'événements et de conférences ont continué à être sous pression l'année dernière. Les taux d'infection élevés de l'automne auraient entraîné une vague d'annulations avant Noël, de sorte que l'activité événementielle serait restée inférieure aux attentes en 2021. (M.ARR.)