CSL Immobilien : Les marchés immobiliers bougent

En comparaison avec l'évolution en 2021, les marchés immobiliers ont parfois fortement évolué ces derniers mois. Sur le marché des bureaux, les surfaces disponibles ont diminué de 11% au niveau national, et même de 20% à Zurich. C'est ce que montrent les chiffres actuels de CSL Immobilien.

Yonas Mulugeta (photo : zVg)

Alors que le marché des bureaux était un sujet d'inquiétude en 2021 en raison de la pandémie de Corona, les premiers signes de reprise apparaissent désormais. Par rapport au printemps 2021, la surface disponible a diminué de 11% au niveau national. Selon Yonas Mulugeta, CEO de CSL Immobilien, cela s'explique par le fait que les entreprises prennent et mettent en œuvre des décisions d'implantation qu'elles avaient encore reportées l'année dernière. Il suppose en outre qu'il existe un lien avec certaines grandes surfaces qui ont été absorbées par le marché.

Des évolutions différentes ont été observées dans les différentes régions : A Zurich, la surface disponible a baissé de 20% depuis l'été dernier, selon l'étude CSL, pour atteindre environ 483 000 m². Par rapport à novembre 2021, le recul est même de 30%. Schaffhouse a enregistré une réduction de 36%, tandis qu'à Zoug, la surface disponible a diminué de 27%. Dans quelques régions, la surface disponible a en revanche augmenté, par exemple de 21% à Bâle. Selon les experts de CSL, l'évolution globale permet néanmoins de conclure à un renforcement de la demande de la part des entreprises.

Les loyers des logements augmentent de manière générale

Sur le marché du logement, les loyers ont évolué à la hausse dans la plupart des régions en comparaison annuelle, contrairement aux attentes des acteurs du marché qui s'attendaient plutôt à une tendance latérale, voire à une baisse des loyers pour 2022. CSL Immobilien a enregistré la plus forte hausse depuis le printemps 2021 avec 7% à Coire. Dans la région de Zurich, la hausse a été de 41 ppm. Seule la région de Genève a connu une baisse des loyers (-1%). Les coûts effectifs de location sont plus élevés en raison du renchérissement des coûts de l'énergie dû à la crise ukrainienne. Un point positif pour les locataires est que le taux d'intérêt de référence ne devrait guère évoluer cette année, de sorte qu'aucune nouvelle hausse de loyer n'est attendue de ce côté.

Sur le marché de l'immobilier résidentiel, les prix d'achat ont continué à évoluer à la hausse en comparaison annuelle, comme l'avaient prévu les acteurs du marché pour le rapport CSL sur le marché immobilier 2022. La demande est restée stable et élevée dans toutes les régions, bien que les médias aient beaucoup parlé des taux hypothécaires et de l'inflation. Les acheteurs potentiels ne se sont apparemment pas laissés impressionner, selon les experts de CSL.

(Visité 1,102 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet