FPRE : les valeurs de marché des bureaux en hausse au T2
Les valeurs de marché des bureaux ont progressé au T2, tandis que celles des logements collectifs ont reculé. En ce qui concerne les rendements, FPRE s'attend à une évolution latérale.
Selon Fahrländer Partner AG (FPRE), les valeurs de marché des biens immobiliers de rendement à usage mixte en Suisse ont stagné au deuxième trimestre (+0,2%). Par rapport au même trimestre de l'année précédente, l'augmentation est toutefois de 8,6%. Les valeurs de marché des immeubles de bureaux ont augmenté de 3,0% par rapport au trimestre précédent, et même de 13,0% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les valeurs de marché des logements collectifs ont baissé de 1,6% au deuxième trimestre, mais ont augmenté de 5,6% par rapport au même trimestre de l'année précédente. C'est dans les régions de Zurich (+8,1%) et du lac Léman (+5,2%), dans l'espace alpin (-0,4%) que l'augmentation est la plus nette sur les quatre derniers trimestres. En revanche, les valeurs de marché ont légèrement reculé dans le sud de la Suisse (-0,3%). Pour les bureaux également, la hausse sur les quatre derniers trimestres est la plus forte dans les régions de Zurich (+15,6%) et du lac Léman (+15,2%).
L'évolution de l'inflation et la hausse des taux d'intérêt modifient les perspectives de l'immobilier de rendement. Comme les taux d'actualisation minimaux déterminants pour l'évaluation des immeubles de rapport ont augmenté en juillet (de 1,71 à 1,77%), selon l'enquête de FPRE auprès de huit experts immobiliers, cela a un effet légèrement négatif sur l'évaluation. Les participants ont toutefois souligné l'incertitude qui prévaut actuellement.
Les prix des logements anciens - et des logements neufs au niveau régional - sont sous pression
FPRE s'attend à une évolution latérale des valeurs de marché de l'immobilier de rendement pour l'année en cours. "Les loyers des bâtiments anciens restent sous pression, ce qui devrait se traduire par une baisse des valeurs de marché dans ce segment au plus tard en 2023. En ce qui concerne les nouvelles constructions, les valeurs de marché devraient baisser dans les régions où la demande est faible et où les taux de vacance augmentent", écrit FPRE. "A l'échelle de la Suisse, on s'attend toutefois toujours à une évolution latérale des valeurs de marché". Selon lui, l'évolution actuelle du marché des bureaux doit plutôt être considérée comme un effet de reprise après des années difficiles. "L'évolution actuelle des loyers devrait pour le moment encore surcompenser la hausse des taux d'actualisation", explique Stefan Fahrländer, partenaire chez FPRE. (aw)