Marché des bureaux : les surfaces disponibles ont augmenté au T2 selon CBRE

Selon CBRE, le chiffre d'affaires des surfaces de bureaux a nettement baissé au premier semestre 2023, tandis que les surfaces de bureaux disponibles ont augmenté, surtout à Zurich.

Disponibilité des bureaux dans une sélection de villes (source : CBRE)

Le conseiller immobilier CBRE parle d'un renversement de tendance en ce qui concerne la disponibilité des bureaux en Suisse. Selon les derniers chiffres du deuxième trimestre, les surfaces de bureaux disponibles ont augmenté en trois mois pour atteindre 1,67 million de mètres carrés, soit 3,5% du parc. Il s'agit de la deuxième hausse trimestrielle consécutive. Au 4e trimestre 2022, cette valeur avait atteint son niveau le plus bas depuis plusieurs années, soit 3,2%. "Cette évolution est principalement due à une offre supplémentaire de surfaces de bureaux dans la banlieue de Zurich (région de l'aéroport et Limmattal), où le taux de disponibilité est passé de 15% à 16,6% en l'espace de six mois", écrit CBRE. L'offre de surfaces de bureaux sur le sol de la ville de Zurich a également augmenté, pour atteindre 190 000 m² ou 2,8%, soit 13 000 m² de plus qu'au T1 2023 (177 000 m² ou 2,7 %). Il s'agit de la première hausse depuis le T4 2020. Dans le Central Business District de Zurich notamment, l'offre a augmenté de 8.000 m² en trois mois pour atteindre 51.000 m² (2,6 %).

Selon CBRE, ces chiffres s'inscrivent dans un contexte où, à Zurich, certaines entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication, qui représentaient une grande partie de la demande ces dernières années, ont revu ou révisé leurs projets d'expansion. "En outre, la fusion des deux plus grandes banques suisses, UBS et Credit Suisse, aura également un impact progressif sur le marché zurichois des bureaux", poursuit la maison de courtage. "Même si cet impact ne devrait pas être significatif, cela pourrait offrir à d'autres acteurs du marché de bonnes opportunités de trouver des surfaces situées au centre dans un contexte de marché toujours tendu, avec une faible activité de construction et une pression à la hausse sur les loyers de pointe".

À Bâle, il est frappant de constater que la hausse des surfaces de bureaux disponibles s'est transformée en une réduction de l'offre pour la première fois depuis 2016. "Quelques grands succès locatifs au CBD et à Klybeck ont fait passer le taux de disponibilité de 5,6% à 4,5% (117 000 m²) en un trimestre". Selon lui, il faut toutefois s'attendre à moyen terme à une nette remontée de l'offre.

Chiffre d'affaires en nette baisse au premier semestre

"Pour le reste, les marchés des surfaces de bureaux des autres villes suisses, Genève, Berne et Lausanne, se montrent stables et donc peu impressionnés par le ralentissement de la croissance économique", peut-on lire. Le marché suisse des bureaux a bénéficié ces dernières années de fortes ventes de surfaces, la bonne croissance économique ayant même surcompensé les effets du travail à domicile. Toutefois, selon CBRE, la demande de bureaux s'est récemment ralentie en raison de l'affaiblissement de la conjoncture, et les activités de sous-location ont également augmenté. Le volume des ventes de bureaux au premier semestre 2023 a diminué de 28% par rapport au premier semestre 2022, pour atteindre une moyenne de 490 000 m² par trimestre. Il devrait rester à ce niveau plus bas au second semestre 2023, qui correspond à peu près à la moyenne à long terme, écrit CBRE. (aw)

(Visité 511 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet