Marché des bureaux : chiffre d'affaires le plus bas depuis la crise financière

Selon CBRE, les surfaces de bureaux restent rares à Zurich, mais la baisse de la demande et l'effet home office se font sentir dans les marchés périphériques.

Disponibilité des bureaux dans certaines villes suisses (inscription en colonne % du stock, graphique : CBRE)

Selon les derniers chiffres de CBRE Switzerland pour le 3ème trimestre, les surfaces de bureaux disponibles ont augmenté pour le troisième trimestre consécutif, pour atteindre 1,82 million de m², soit 3,8% du parc. Au 4e trimestre 2022, elles avaient atteint leur niveau le plus bas depuis plusieurs années, soit 3,2%. Selon CBRE, cette hausse s'explique par une augmentation de l'offre de surfaces de bureaux dans les marchés de bureaux périphériques, en dehors des cinq plus grands marchés de bureaux que sont Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne, ainsi que leurs banlieues.

Les banlieues de Zurich, Genève et Bâle ont également enregistré une hausse. Avec 273 000 m², soit 13,3%, la région de l'aéroport de Zurich et la vallée de la Limmat n'ont jamais eu autant de bureaux disponibles à la location en termes absolus. Selon CBRE, l'augmentation de l'offre de bureaux peut être principalement attribuée à une baisse de la demande supplémentaire, mais pas à l'activité de construction. Au cours des trois premiers trimestres de 2023, les ventes de surfaces à l'échelle de la Suisse ont reculé de 40% par rapport à l'année précédente pour atteindre une moyenne de 367 000 m² par trimestre, soit le niveau le plus bas depuis la crise financière (2009).

Le travail à domicile commence seulement à se faire sentir

Ces dernières années, le marché des bureaux avait bénéficié d'une forte rotation des surfaces, la bonne croissance économique ayant même surcompensé l'impact des bureaux à domicile. Toutefois, la demande de bureaux a récemment diminué en raison du ralentissement de la conjoncture. De plus, de nombreuses entreprises ont eu besoin de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions de travail après Corona. Selon CBRE, la diminution des besoins en surface due au home-office ne se manifeste que progressivement dans les locaux vacants. Cela ne vaut toutefois pas pour les emplacements centraux. "Les critères tels que la facilité d'accès, la durabilité et un bon aménagement de base de la part du bailleur ont encore gagné en importance auprès des locataires", écrit CBRE.

Zurich : l'offre baisse à 2,7%

En conséquence, l'offre de bureaux sur le sol de la ville de Zurich a légèrement baissé au T3 2023 pour atteindre 181.000 m², soit 2,7%. C'est surtout dans le CBD (Central Business District) zurichois que la disponibilité des bureaux a pu être réduite de 13.000 m² par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 38.000 m². Cela correspond à un faible taux de disponibilité de seulement 2,0%. "Malgré des ajustements structurels continus dans le secteur financier, la structure du marché de la ville de Zurich restera stable dans les années à venir, même si quelques abandons de surfaces à moyen terme ont déjà été annoncés", peut-on lire.
L'offre de bureaux dans la ville de Bâle a également continué à se redresser. Quelques grands succès locatifs dans le nord de Bâle, comme par exemple à la Werkarena, ont fait baisser le taux de disponibilité de 5,6% à 4,9% (125.000 m²) en deux trimestres. CBRE croit toutefois à une nette reprise de l'offre à moyen terme. Les marchés des surfaces de bureaux des autres villes suisses, Genève, Berne et Lausanne, se sont montrés "relativement stables". (aw)

(Visité 449 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet