FPRE : léger recul des loyers de bureaux au T2

La hausse des loyers de marché pour les logements se poursuit au deuxième trimestre, surtout à Bâle. Pour les bureaux, il y a eu un léger recul par rapport au trimestre précédent, mais les loyers sont plus élevés qu'il y a un an.

Mietentwicklung
Évolution des loyers finaux des logements et des bureaux en Suisse depuis 2008 (graphique : FPRE)

Les loyers des nouveaux contrats pour les logements neufs augmentent en Suisse de 1,3 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, alors qu'ils augmentent de 2,0 % pour les logements anciens. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, les loyers du marché sont plus élevés de 6,7 % pour les logements neufs et de 5,3 % pour les logements anciens. C'est ce que montrent les évaluations de Fahrländer Partner (FPRE).

Augmentation de 5% à Bâle

Dans presque toutes les régions, on observe une hausse des loyers du marché par rapport au trimestre précédent. Les hausses de prix les plus marquées pour les logements anciens se situent dans les régions de Bâle (+5,0%), de l'Espace alpin (+3,5%) ainsi que du Jura et de la Suisse orientale (+2,4% chacune). Seule la région du sud de la Suisse enregistre une légère baisse des loyers du marché (-1,2 %).

FPRE prévoit une hausse des loyers de marché "sur un large front" en 2024. D'une part, l'immigration devrait rester élevée en 2024. D'autre part, il ne faut pas s'attendre à une reprise de l'activité de construction, ce qui fait que l'on ne construit pas suffisamment de logements pour satisfaire la demande.

Bureaux : recul trimestriel à Zurich et dans le sud de la Suisse

Les loyers contractuels des nouvelles surfaces de bureaux en Suisse sont en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,7%), mais restent en hausse par rapport au même trimestre de l'année précédente (+4,2%). Des différences régionales apparaissent : par rapport au trimestre précédent, les régions du lac Léman (+3,6%), du Mittelland (+1,6%) et de Bâle (+0,8%) enregistrent des hausses, tandis que dans le sud de la Suisse (-5,0%), à Zurich (-3,0%) et dans le nord de l'Allemagne (+0,8%), les loyers ont augmenté.
en Suisse orientale (-1,2%). (aw)

(Visité 142 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet