Julius Baer : nouvelle unité pour les investissements immobiliers suisses
Le Groupe Julius Baer entend développer fortement son offre de services Real Estate en Suisse et se prépare à le faire en acquérant une part majoritaire du célèbre prestataire de services immobiliers zurichois KMP Kuoni Mueller & Partner.

Dans le cadre de sa stratégie de marché pour la Suisse, Julius Baer Group Ltd. va étendre son offre de services immobiliers, qui se limitait jusqu'à présent au financement hypothécaire, pour couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'immobilier, y compris le conseil, le courtage, le financement et la structuration ainsi que les services connexes tels que la gestion des investissements, l'évaluation et la gestion immobilière spécialisée. À cette fin, le groupe acquiert, dans un premier temps, une participation de 83 % dans KMP Kuoni Mueller & Partner, l'un des principaux prestataires de services immobiliers intégrés basé à Zurich. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction avec KMP, qui est considérée comme rentable. Toutefois, l'acquisition n'aura pas d'impact significatif sur les ratios de capital de Julius Baer, indique la banque privée basée à Zurich.
Dominik Weber, l'actuel propriétaire majoritaire et CEO de KMP, occupera le nouveau poste de Head Real Estate Advisory chez Julius Baer et créera la nouvelle unité immobilière de la banque à partir du quatrième trimestre 2021. Selon la nouvelle filiale, elle agira en tant que partenaire stratégique dans les domaines de l'évaluation immobilière, de la gestion et du courtage de biens immobiliers commerciaux et résidentiels, ces derniers via des canaux traditionnels et numériques, tels que la plateforme existante de KMP, Maklando. Dans le domaine du courtage immobilier résidentiel, la forte présence de KMP dans la région de Zurich sera étendue à la Suisse romande et une couverture du marché sera également établie au Tessin. Julius Baer continuera à travailler avec des fournisseurs tiers dans le domaine de l'immobilier et poursuivra ainsi une approche d'architecture ouverte à l'avenir, ajoute la banque. (M.ARR.)