Vladislav Osipov démissionne du conseil d'administration de Züblin

Après que le ministère de la justice américain a rendu publique une plainte pénale à son encontre, Vladislav Osipov se retire du conseil d'administration de Züblin Immobilien Holding.

Vladislav Osipov, membre du conseil d'administration de Züblin, a démissionné (Photo : Rawpixel - depositphotos)

Le ministère américain de la justice a publié vendredi dernier, 20 janvier 2023, une plainte pénale contre Vladislav Osipov.L'homme de 51 ans a alors déclaré sa démission immédiate du conseil d'administration de Züblin Immobilien Holding afin d'éviter un éventuel préjudice de réputation pour la société, écrit l'entreprise dans un communiqué ad hoc. Züblin ne serait pas impliquée dans cette procédure. Osipov ne peut pas prendre position sur la procédure en cours, mais il "se défendra avec tous les moyens juridiques à sa disposition", poursuit le communiqué.

Comme l'indique le communiqué de presse du ministère américain de la Justice, Osipov est accusé de complicité de contournement des sanctions et de blanchiment d'argent. Les faits seraient liés au yacht de luxe de l'oligarque russe Viktor Vekselberg. Des sanctions américaines ont été imposées à Vekselberg en avril 2018. Osipov et un autre prévenu sont accusés d'avoir dissimulé la propriété de Vekselberg sur le bateau. Osipov aurait conçu à cet effet une structure compliquée de sociétés-écrans.

Vekselberg détient 41,65 pour cent de Züblin par le biais de sa holding Lamesa, dont le siège est à Panama. En raison de sa proximité avec le président russe Vladimir Poutine, il figure sur une liste de personnes sanctionnées aux Etats-Unis. (ah)

(Visité 827 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet