"Mister Glattpark" Beny Ruhstaller se retire
Après plus de 20 ans à la tête du marketing territorial pour le quartier Glattpark d'Opfikon, Beny Ruhstaller quitte son poste. Son successeur est déjà désigné.
Beny Ruhstaller explique qu'il a longtemps résisté au titre de "Mister Glattpark", mais qu'il l'a désormais accepté : "Le Glattpark a effectivement été l'un des mandats les plus importants de ma carrière professionnelle et beaucoup m'ont identifié à lui. C'est pourquoi je suis moi-même un peu fier de ce titre aujourd'hui", explique celui qui est considéré comme l'un des plus importants managers de site de Suisse.
Pendant 21 ans, Ruhstaller a été le directeur d'un regroupement de plusieurs propriétaires fonciers en vue d'un marketing territorial global. L'histoire de l'actuelle IGG Glattpark a commencé au début des années 2000. A l'époque, les trois plus grands propriétaires fonciers de la zone aujourd'hui connue sous le nom de Glattpark - la ville de Zurich, la ville d'Opfikon et la société immobilière Allreal - voulaient commercialiser ensemble le nouveau quartier.
L'objectif : réaliser une vision urbanistique
Ruhstaller, alors directeur de Halter Immobilien, a remporté un appel d'offres avec son concept : Une marque commune devait être créée, dont tous les projets individuels profiteraient à leur tour. La nouvelle organisation - le marketing territorial Glattpark - devait être une plaque tournante de l'information pour les propriétaires fonciers, les médias et le grand public, mais aussi mettre à disposition des propriétaires fonciers des services de marketing.
Mais il s'agissait avant tout de ne pas simplement construire des bureaux et des logements, mais de réaliser une vision urbanistique, peut-on lire dans un communiqué de l'IGG Glattpark à l'occasion du départ de Ruhstaller.
IGG Glattpark regroupe aujourd'hui 32 propriétaires
L'assemblée constitutive du marketing territorial de Glattpark a eu lieu en mai 2002. A l'époque, 16 des 21 propriétaires fonciers se sont regroupés au sein de la nouvelle organisation et ont élu Ruhstaller comme directeur. Aujourd'hui, l'organisation s'appelle IGG Glattpark et compte 32 propriétaires fonciers. "Lors de la création du marketing territorial en 2002, personne ou presque n'aurait pensé que l'organisation durerait plus longtemps que le début des travaux. Il est remarquable que tous aient compris l'importance de poursuivre la communication commune et la coordination des intérêts des propriétaires fonciers au-delà de cette date", déclare Ruhstaller. En 21 ans, les propriétaires fonciers ont investi, selon les indications de l'organisation, environ quatre millions de CHF dans la représentation commune des intérêts.
Il quitte son mandat "avec un œil qui pleure et un œil qui rit", a déclaré Ruhstaller. Sa succession à la tête du GIG Glattpark est assurée par Karin Blömeke, propriétaire d'Immoberatung GmbH. (ah)