Bricksdock : une nouvelle plateforme de financement est lancée

L'ancienne DSI de la plateforme de crowdfunding allemande Exporo est à la tête de Bricksdock, une nouvelle plateforme d'investissement immobilier via la blockchain et les "smart contracts".

Nadja Hofmann (photo : Bricksdock)

Avec la plateforme Bricksdock, un nouvel acteur numérique pour les investissements immobiliers a fait son entrée sur le marché. Sur cette plateforme, lancée depuis Baar, les investisseurs professionnels et semi-professionnels peuvent acquérir des parts de portefeuilles ainsi que des biens immobiliers existants et des développements de projets individuels. Bricksdock s'adresse en outre aux partenaires de distribution tels que les banques privées, les gestionnaires d'actifs ou les family offices. L'acquisition de parts doit se faire de manière entièrement numérique et automatisée au moyen de la blockchain et de "smart contracts". La plateforme fonctionne comme une solution en marque blanche, les investissements s'alignent sur la monnaie nationale de chaque site immobilier. Les initiateurs de la fondation sont la CEO Nadja Hofmann, ancienne CIO de la plateforme de crowdfunding Exporo, l'entreprise technologique Noumena Digital AG, représentée par son fondateur Vincent Peikert, ainsi que Vivian Strosek, fondateur du gestionnaire d'investissements et d'actifs Feondor. Raymond Rüttimann, Global Head Real Estate de Credit Suisse Asset Management jusqu'en 2022, complète l'équipe en tant que Senior Advisor. Outre son rôle d'investisseur fondateur, Noumena fournit la base technologique de Bricksdock avec sa "Smart Contract Platform". Plusieurs investisseurs du réseau des fondateurs ont participé au financement d'amorçage d'un montant de 1 million de CHF, réalisé en l'espace de quelques semaines.

"Création anticyclique"

"Nous offrons la technologie pour des club deals entièrement numériques", déclare la CEO Nadja Hofmann. "Avec Bricksdock, nous lançons une innovation de marché pour les investisseurs professionnels, qui répond à la pression croissante des coûts et au besoin de solutions de plateforme complètes". Pour prouver que le marché des investissements immobiliers soutenus par la blockchain offre un grand potentiel, l'entreprise se réfère à une étude de la European Business School (EBS) allemande, selon laquelle un investisseur institutionnel sur trois souhaite réaliser des investissements immobiliers via la blockchain d'ici 2025. "Nous considérons notre création anticyclique dans un environnement actuel pauvre en transactions comme une grande opportunité pour rendre le commerce immobilier plus efficace et moins coûteux", poursuit Hoffmann.
Après les premiers projets pilotes, les fondateurs de Bricksdock prévoient un établissement complet du marché dans la région DACH à partir de 2025. La plateforme doit également permettre aux investisseurs étrangers qui ne connaissent pas les marchés immobiliers locaux d'accéder facilement à des investissements immobiliers directs. En outre, des alliances stratégiques sont prévues afin de reproduire entièrement la due diligence des investissements immobiliers au sein du réseau et d'étendre l'offre technologique existante. (aw)

(Visité 711 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet