SIA : Susanne Zenker, nouvelle présidente
La directrice du développement de CFF Immobilier quitte son poste actuel et devient la première femme à la tête de la Société suisse des ingénieurs et des architectes.
Pour la première fois en près de 190 ans d'histoire, les délégués de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont élu une femme à la présidence en la personne de Susanne Zenker. Ils ont en outre renforcé le comité directeur avec Sarah Kristin Schalles et adopté le plan d'action de la SIA "Climat, énergie et ressources".
L'architecte Zenker a été formée à l'EPF de Lausanne et est responsable du développement et membre de la direction de CFF Immobilier. Elle s'engage en outre en tant que membre du conseil de la Fondation Culture du bâti Suisse. "L'aménagement durable de l'espace de vie est une tâche exigeante et variée", a déclaré Zenker dans son discours. "Au sein de la SIA, nous devons donc mettre encore plus en réseau nos connaissances pour rester efficaces. C'est ce à quoi je souhaite m'employer en tant que présidente". Elle assumera la présidence à partir du 1er juillet et quittera CFF Immobilier à la fin juin 2024. Zenker confie immédiatement la direction de CFF Immobilier Development et toutes les tâches liées à cette fonction à une direction intérimaire.
Zenker remplace à la SIA les coprésidents par intérim Urs Rieder et Alain Oulevey. Ils ont dirigé l'association au cours des 16 derniers mois.
Sarah Kristin Schalles nouvellement élue au comité directeur
Les délégués ont également élu Sarah Kristin Schalles au comité directeur. Schalles est architecte diplômée de Genève et directrice de l'Association suisse pour des quartiers durables. Dans cette fonction, elle devra s'occuper des défis à l'interface entre l'architecture, l'aménagement du territoire et la durabilité. "Au sein du comité, Schalles souhaite aider les membres à traiter de nouveaux thèmes dans leur quotidien professionnel et s'engager en faveur de la diversité et de l'intégration de toutes les régions du pays", ajoute le communiqué. (aw)