Kaiseraugst : vote sur le grand projet "Aurica Next" cet été

A Kaiseraugst (AG), situé entre Rheinfelden et Bâle, un site autrefois prévu pour une centrale nucléaire doit être développé pour l'implantation d'entreprises.

Premières visualisations du projet "Aurica Next" à Kaiseraugst (photo : © Aurica AG)

A la limite est de la commune de Kaiseraugst (AG), des entreprises doivent s'installer sur dix hectares - la dernière grande réserve de surface de la commune. Le propriétaire du site "Aurica Next" est la société Aurica AG, une filiale de AEW Energie AG et du groupe Axpo. Le concept directeur date de 2023 et constitue la base du plan directeur de développement (PDD) établi par la commune et Aurica AG. Celui-ci définit les conditions-cadres pour les futures constructions, c'est-à-dire la répartition des hauteurs de bâtiments, des espaces verts et des chemins sur le site.

Jusqu'à trois immeubles de grande hauteur possibles

L'indice d'utilisation du sol est supprimé au profit de plus d'espace utile et vert. La hauteur maximale des bâtiments est désormais de 30 m au lieu de 20 m jusqu'à présent. Jusqu'à trois immeubles de grande hauteur peuvent même atteindre 60 m de haut. Les espaces verts doivent être accessibles à l'ensemble de la population de Kaiseraugst et offrir une grande qualité de séjour.

Une étude du sol, une expertise de la protection contre le bruit et une expertise du trafic ont été réalisées pour servir de base à l'ERP. Le site doit être directement relié à la route cantonale, le Hirsrütiweg sera prolongé à travers le site. La ligne de bus reliant Kaiseraugst à Rheinfelden passera également par là à l'avenir et le site sera desservi par un arrêt.

Vote en été

Le conseil municipal de Kaiseraugst a récemment adopté le plan directeur de développement. Actuellement, la révision partielle du plan de zone ainsi que le plan d'aménagement cadre sont élaborés sur la base du PRE. La population de Kaiseraugst sera probablement appelée à se prononcer sur les modifications législatives correspondantes en juin 2025. Une réunion d'information pour les citoyens a eu lieu mi-janvier.

Dans les années 1970, une centrale nucléaire devait être construite sur le site d'"Aurica Next". Les plans ont suscité une grande résistance de la part de la population et n'ont finalement pas été réalisés. Parmi les utilisateurs potentiels des immeubles prévus, les initiateurs ont notamment en vue des entreprises des secteurs des sciences de la vie et de la pharmacie. (aw)

 

(Visité 200 fois, 3 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet