La rénovation énergétique, une chance à saisir

Le livre blanc, fruit de la collaboration entre ewz et l'entreprise de recherche et de conseil intep, met en lumière la pertinence des rénovations énergétiques pour le secteur immobilier.

Sachant que le secteur du bâtiment est responsable d'environ un quart des émissions, il est urgent de rénover le parc immobilier. En effet, les quelques nouvelles constructions respectueuses du climat et efficaces sur le plan énergétique n'auront pas un grand effet sur l'ensemble du secteur. Pour l'instant, nous nous trouvons dans une situation de blocage en matière de rénovation. Le taux de rénovation actuel de un pour cent doit être doublé pour que les objectifs climatiques puissent être atteints.

Les expériences pratiques montrent que lors des processus de rénovation, la rénovation énergétique est encore trop peu prise en compte par rapport aux nouvelles constructions de remplacement. Souvent, les propriétaires fonciers ne disposent pas d'informations de base leur montrant le potentiel économique, écologique et social des rénovations énergétiques. Le site Livre blanc doit précisément y contribuer. Il donne un aperçu fondamental de l'urgence, du cadre légal, des avantages, des opportunités et des stratégies possibles en matière de rénovation énergétique.

Les résultats d'un écobilan (analyse du cycle de vie, ACV) et d'une analyse des coûts du cycle de vie (ACV) constituent par exemple d'excellentes bases de décision. Ces méthodes d'évaluation quantitatives prennent en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment.

 Vers le livre blanc

 

Rénovation complète du grand lotissement Webermühle

Le grand complexe immobilier Webermühle à Neuenhof est un exemple de rénovation réussie. Cet ancien lotissement Göhner, occupé en 1984, abrite 368 logements locatifs avec environ 1500 habitants. Depuis 2008, il est la propriété d'un fonds immobilier de Credit Suisse Asset Management.

Pièce maîtresse de la rénovation énergétique du moulin à tisser est la réorientation de l'approvisionnement en chaleur. Pour ce faire, le maître d'ouvrage a défini dès le départ un objectif clair : l'approvisionnement en chaleur devait à l'avenir être exempt d'au moins 70% de CO₂. En raison de la taille de l'installation, Credit Suisse Asset Management souhaitait confier le remplacement du système de chauffage à un contractant plutôt que de produire lui-même de la chaleur. La durabilité de la solution proposée par ewz avec une pompe à chaleur à eau de rivière a convaincu le maître d'ouvrage.

En savoir plus

(Visité 240 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet