Le hockey sur glace avec un concept énergétique neutre en CO2

La Swiss Life Arena n'est pas seulement un lieu de pèlerinage pour les fans de hockey, c'est aussi une vitrine en matière d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique. Un système de technique du bâtiment bien pensé exploite les synergies entre la production de froid et de chaleur.

Le nouveau stade des ZSC Lions, la Swiss Life Arena à Zurich Altstetten, peut accueillir jusqu'à 12 000 visiteurs. L'arène n'accueillera pas uniquement des matchs de hockey sur glace. Avec son infrastructure ultramoderne, elle doit servir d'arène sportive et événementielle multifonctionnelle, qui accueillera également des manifestations culturelles et des événements en tout genre.

Le concept énergétique de la Swiss Life Arena a également été développé sur la base des objectifs de la société à 2000 watts, que les électeurs de la ville de Zurich ont déjà approuvés dans les urnes en 2008. La solution énergétique intégrée allie écologie et rentabilité grâce à une interaction habile entre la production de froid et la chaleur résiduelle qui en résulte.

Des patinoires au cœur du projet
Les deux patinoires situées au centre constituent le cœur de l'arène. Le terrain d'entraînement et le terrain principal sont également au cœur du concept énergétique. La centrale énergétique est le point de départ de la production de froid et de chaleur. C'est ici que le froid climatique est produit pour la glace.

Le froid est également nécessaire à d'autres fins, à savoir la déshumidification des locaux et la climatisation des pièces. Dans les patinoires, l'humidité est toujours un problème, car lors d'un match, le stade se remplit en peu de temps de spectateurs qui dégagent beaucoup de chaleur. Le froid permet de refroidir l'air humide jusqu'au point de rosée, de collecter et d'évacuer l'humidité, puis de réchauffer l'air sec. Ce processus s'effectue en fonction des besoins et est commandé par des capteurs. Un système d'activation thermique des éléments de construction assure la climatisation des pièces annexes comme le restaurant ou les salles de conférence.

La centrale énergétique ne produit pas seulement du froid pour les besoins du stade. Les immeubles de bureaux environnants reçoivent également le froid écologique de l'arène. Ce "hub de froid" est une solution judicieuse compte tenu des besoins croissants en froid suite à l'augmentation des températures estivales depuis plusieurs années.

Intégration dans le réseau énergétique d'Altstetten
Le raccordement de l'arène au réseau énergétique d'Altstetten permet une gestion de l'énergie sans perte. Si la production de froid génère un excédent de chaleur, celle-ci est injectée dans le réseau énergétique, ce qui augmente légèrement la température. Cette solution bien pensée permet d'éviter que la chaleur résiduelle ne soit simplement évacuée par le toit sans être utilisée. La chaleur arrive ainsi dans les centrales thermiques locales de l'Energieverbund Altstetten, où elle est augmentée au niveau de température requis à l'aide de pompes à chaleur. A terme, en 2035, environ 30 000 foyers des quartiers d'Altstetten et de Höngg devraient être approvisionnés en chaleur de cette manière.

Un approvisionnement en électricité sans CO2 et des techniques de construction efficaces
Outre l'approvisionnement en chaleur et en froid de l'arène, neutre en CO2, l'électricité ewz consommée dans la Swiss Life Arena est également 100 % renouvelable. De plus, une installation photovoltaïque est installée sur le toit. L'électricité qui y est produite est directement consommée dans l'arène.

Plus d'informations sur le projet : www.ewz.ch/swisslifearena

(Visité 287 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet