Werkstadt Zürich : Transformer pour le climat

D'ici 2035, les CFF transformeront le site de 42 000 m2 de la Werkstadt en un espace urbain animé. La transformation comprend des approches de construction respectueuses du climat ainsi qu'un concept énergétique innovant d'ewz.

Construction adaptée au climat
"Les CFF veulent être climatiquement neutres à partir de 2030. La construction compatible avec le climat est un élément important pour atteindre cet objectif", explique Gabriele Bühler, responsable de projet aux CFF. Différentes mesures de construction compatible avec le climat ont été intégrées dans la planification. Ainsi, par exemple, la disposition des nouveaux bâtiments permettra à l'avenir également une bonne circulation des courants d'air frais. L'eau des toits est, dans la mesure du possible, infiltrée dans un système en surface et sert également au refroidissement. Les surfaces imperméabilisées seront autant que possible désenclavées. La transformation suit une approche systémique qui considère les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Afin de garantir la circularité, tous les éléments de construction sont répertoriés sur la plateforme Madaster. En outre, une attention particulière est accordée à la réutilisation des éléments de construction.

© CFF SA, Martin Zeller

Concept énergétique : 100% renouvelable
Avec une solution énergétique innovante ewz a remporté l'appel d'offres public des CFF. L'eau souterraine, captée dans quatre puits sur le site, sert de source de chaleur et de froid. Un réseau énergétique propre relie tous les bâtiments et assure l'échange de l'énergie excédentaire entre les groupes de bâtiments. Ainsi, la chaleur ou le froid disponibles en abondance dans un bâtiment peuvent être utilisés dans un autre.

© ewz

Forte autoconsommation d'électricité solaire
ewz planifie, finance, construit et exploite en outre les installations de transformation ainsi que les lignes à moyenne tension pour alimenter le site en énergie électrique. Une partie de l'électricité consommée par les habitants de la Werkstadt* est produite sur place grâce au photovoltaïque. Les CFF obligent leurs locataires sur le site à participer à un groupement pour la consommation propre (ZEV). Au final, le ZEV sera composé d'environ 300 parties qui utiliseront sur place l'électricité produite localement. Cela permettra d'atteindre un taux d'autoconsommation élevé, qui contribuera largement à la rentabilité des installations photovoltaïques.

© CFF SA, Martin Zeller

Les avantages du contracting
Pour le propriétaire, cette forme de collaboration présente notamment l'avantage de réduire les risques financiers et les charges de gestion. Dans le cadre d'un processus continu, les installations sont optimisées et adaptées aux besoins effectifs de l'utilisation, jusqu'à ce qu'elles consomment le moins possible d'énergie et de coûts et offrent un maximum de confort aux utilisateurs*.

Le site Werkstadt Zurich est un exemple réussi de réaffectation prévoyante d'un site industriel historique. Grâce à la rénovation et à l'extension ciblées de l'existant et à un concept énergétique précurseur, le maître d'ouvrage, en collaboration avec les planificateurs et ewz, crée des plus-values pour les futurs utilisateurs* ainsi que pour l'environnement.
Apprendre ici pour en savoir plus sur le concept énergétique innovant du site de la Werkstadt.

ewz avec des sites à Zurich | Sils (GR) | Prilly (VD)

www.ewz.ch/energielösungen

(Visité 344 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet