Nouveau livre blanc "Construire dans le respect du climat

Comment devons-nous construire aujourd'hui pour que les bâtiments et leurs utilisateurs* puissent faire face au climat de demain ? Le nouveau livre blanc "Construire en tenant compte du climat" d'ewz offre un aperçu de la question.

En Suisse aussi, le changement climatique entraîne des températures de plus en plus élevées en été. Ce phénomène est particulièrement perceptible dans les villes où les constructions sont denses et les surfaces imperméables nombreuses. Les bâtiments et leurs alentours doivent donc être conçus de manière à offrir une qualité de séjour élevée, même dans le climat de demain. Le nouveau livre blanc "Construire en tenant compte du climat" sert de base de connaissances et d'inspiration pour la construction dans le contexte du changement climatique et peut être consulté à l'adresse suivante ici peut être téléchargé gratuitement.

Coup de projecteur sur les villes
Les espaces verts avec des arbres qui font de l'ombre et les couloirs d'air froid qui devraient apporter de la fraîcheur sont souvent absents ou insuffisants. Il en résulte la formation d'îlots de chaleur dans les zones urbaines, où le thermomètre affiche la nuit jusqu'à 10 °C de plus que dans les zones environnantes. Pour contrer cet effet d'îlot de chaleur, il faut établir un catalogue de mesures adapté à chaque site. Les principes importants pour une planification et une construction adaptées au climat urbain sont par exemple l'emplacement et le dimensionnement des bâtiments, mais aussi les surfaces végétalisées, les façades et les toits ainsi que l'ombrage.

 

Roland Bernath

Aérer et refroidir
En cas de chaleur prolongée, même un bâtiment bien conçu se réchauffe. Il est extrêmement efficace d'évacuer la chaleur accumulée pendant la nuit. Cela peut se faire par exemple par une ventilation transversale. Il est encore mieux de concevoir les bâtiments de manière à ce qu'un effet de cheminée se développe. L'air frais extérieur pénètre à l'intérieur par des ailes d'aération dans la façade - par exemple à côté des fenêtres - et est évacué par la cage d'escalier et une ouverture dans le toit. De telles solutions n'entraînent pas ou peu de frais supplémentaires et fonctionnent plus efficacement que les climatiseurs.

Des sources d'énergie locales variées
Les besoins en refroidissement de base des bureaux ou des habitations sont couverts de manière optimale par un système de refroidissement passif respectueux de l'environnement. En Suisse, différentes sources d'énergie locales entrent en ligne de compte.

© ewz

 

Que ce soit avec des sondes géothermiques, de l'eau de mer ou d'autres variantes : L'essentiel est que le refroidissement consomme le moins d'énergie possible en fonctionnement et qu'il puisse être habilement combiné avec une solution de chauffage respectueuse du climat. Les maîtres d'ouvrage, les investisseurs et les spécialistes de l'architecture devraient donc discuter à temps de ce sujet avec un prestataire de services énergétiques comme ewz et examiner les options envisageables. Il ne faut pas perdre de vue que dans les bâtiments d'habitation, l'énergie de refroidissement nécessaire reste plutôt faible par rapport aux besoins en chauffage. C'est pourquoi la décarbonisation de l'approvisionnement en chaleur doit rester un objectif prioritaire pour atteindre le zéro net.

Le livre blanc "Construire en tenant compte du climat" vous offre des informations complémentaires, des aperçus détaillés ainsi que différents exemples de bonnes pratiques qui présentent des solutions concrètes pour la mise en œuvre de ce thème. Le site nouveaux livres blancs est disponible en téléchargement libre pour toutes les personnes intéressées.

ewz avec des sites à Zurich | Sils (GR) | Prilly (VD)
www.ewz.ch/energielösungen

(Visité 230 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet