enshift fait avancer le tournant énergétique : durabilité et rentabilité en harmonie
Grâce à enshift, de nouvelles références sont établies dans le paysage énergétique en présentant des solutions innovantes qui garantissent à la fois la responsabilité écologique et l'efficacité économique.
Dans le secteur de l'immobilier, la répétition incessante de termes tels que ESG et changement climatique a déjà entraîné chez certains une "fatigue de la durabilité". Malgré les aides gouvernementales en faveur des énergies renouvelables, la pression économique reste forte et la complexité de la transition énergétique freine souvent les progrès vers le tournant énergétique.
Pierre Bi, qui a vendu son entreprise Aeris à iRobot pour environ 72 millions de dollars, renforçant ainsi sa position dans l'industrie des technologies propres, a relevé ce défi en 2023 avec enshift SA. En l'espace de 18 mois, plusieurs acteurs de renom ont rejoint un objectif général : accélérer la transition énergétique en Europe, d'un facteur 3.
D'ici fin 2024, 20 MWp d'énergie solaire et 10 MW de puissance thermique seront conçus, financés et installés sur et dans des immeubles suisses par enshift. L'accent est mis sur les portefeuilles d'immeubles de rapport dans les secteurs résidentiel, commercial et industriel. Les services de bout en bout d'enshift sont déjà largement utilisés par Helvetica Property Group, Post Immobilien et KIRKBI, l'entreprise derrière LEGO. Plus rien ne s'oppose désormais à la décarbonisation de leurs grands immeubles.
Enshift fait ainsi œuvre de pionnier et prouve que la transition énergétique et le succès économique ne sont pas seulement compatibles, mais se renforcent mutuellement. Comme le souligne Bi : "Grâce à notre expertise, nous atteignons des objectifs de rendement brut et respectons la trajectoire de décarbonisation sans que le client n'ait lui-même d'importantes dépenses CAPEX". Avec nos partenaires, nous construisons un avenir dans lequel les solutions énergétiques durables favorisent la croissance économique et le progrès environnemental.