L'immobilier durable est prêt pour l'avenir

Le parc immobilier suisse recèle un grand potentiel. Avec les bonnes optimisations, la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et les coûts peuvent être réduits. Parallèlement, la valeur marchande de l'immeuble peut être augmentée.

Bernd Geisenberger

Bernd Geisenberger, membre de la direction et responsable de la clientèle entreprises, explique dans une interview quelles sont les opportunités offertes par l'immobilier durable et comment les clients disposant d'un portefeuille immobilier peuvent profiter de l'expertise de la Banque Migros.

Qu'est-ce qu'un bien immobilier durable ?

Le principe de base est le suivant : un immeuble durable est un immeuble qui offre à long terme un avantage écologique et social ainsi qu'un avantage économique. Ce que cela signifie concrètement pour un bâtiment donné doit être évalué individuellement et ne peut pas être désigné de manière générale. Les avantages sociaux et économiques dépendent notamment de l'utilisation prévue du bâtiment. Cela signifie qu'il peut y avoir de grandes différences d'un cas à l'autre. En ce qui concerne la durabilité environnementale, il s'agit entre autres d'augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment et de réduire les émissions.

La Banque Migros propose une analyse gratuite des portefeuilles immobiliers. Qu'est-ce qui est examiné dans ce cadre ?

En collaboration avec nos clients, nous examinons les immeubles d'habitation ou commerciaux sous l'angle de la durabilité, du rendement, du potentiel et de la commercialité. En collaboration avec des spécialistes de l'immobilier, nous avons développé un outil à cet effet. Celui-ci montre d'une part quels investissements ont une influence sur les émissions de CO2 du portefeuille immobilier, et d'autre part quels revenus et coûts résultent de ces investissements. Il apparaît souvent qu'une rénovation énergétique ou même un remplacement précoce du chauffage, c'est-à-dire le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, ont une influence positive sur la rentabilité.

Qu'est-ce qui suit l'analyse ?

Un entretien de conseil au cours duquel nous présentons à nos clients les opportunités et les risques de leurs biens immobiliers. Nous discutons également des positionnements stratégiques possibles de leur portefeuille sur le marché.

Vous parlez d'opportunités. Comment se présentent-elles concrètement dans le cas des bâtiments durables ?

Si l'efficacité énergétique des bâtiments augmente, les coûts énergétiques baissent. Cela se ressent directement. Bien entendu, les investissements - par exemple dans la rénovation du bâtiment - doivent être amortis. Toutefois, le coût élevé de l'énergie fait que, dans de nombreux cas, la période d'amortissement est courte. Une efficacité énergétique accrue augmente en outre la valeur marchande du bien immobilier. Le gain d'attractivité n'est toutefois pas uniquement perceptible en cas de vente, mais également pour les biens locatifs. La demande de bâtiments durables avec des frais annexes peu élevés est importante. Les locataires sont prêts à payer plus cher pour un logement durable. Outre ces avantages mesurables, les bâtiments durables offrent également des opportunités non directement chiffrables, comme l'amélioration de la réputation. En investissant dans des immeubles durables, une entreprise peut se positionner comme un acteur responsable. Souvent, cela se traduit par des relations renforcées avec les clients, les investisseurs et les partenaires.

La tendance vers plus de durabilité dans le secteur immobilier prend de l'ampleur. Le vent va-t-il aussi tourner ?

La durabilité n'est pas une mode passagère, elle est indispensable à long terme. Une réflexion précoce sur le sujet facilite la planification des investissements et augmente ainsi la capacité d'action. Investir aujourd'hui dans l'immobilier durable, c'est par conséquent être mieux préparé à relever les défis de demain.

Prenez rendez-vous maintenant !

(Visité 154 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet