L'immobilier suisse, un ancrage stable dans le portefeuille
L'immobilier suisse offre une base stable à tout portefeuille d'investissement. Le choix du bon titre de placement immobilier exige toutefois des connaissances approfondies et une analyse minutieuse. Avec une solution indicielle, les investisseurs privés participent à l'ensemble de l'univers indiciel.
Avec les récentes baisses des taux directeurs de la BNS, la situation de départ du marché immobilier suisse se présente de manière nettement plus positive. Les hypothèques sont actuellement majoritairement à taux fixe et à nouveau nettement inférieures à 2%, et les risques de défaillance sont faibles grâce à des revenus locatifs stables ou en hausse. Les loyers proposés pour les logements ont récemment augmenté de plus de 4% par rapport à l'année précédente dans toute la Suisse. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution : alors que le nombre de logements autorisés à la construction est inférieur d'environ 9% à la moyenne à long terme, le solde migratoire est supérieur d'environ 30% à la moyenne historique. Le niveau des loyers pour les bureaux et les surfaces de vente dans le segment haut de gamme a également augmenté. Grâce à la croissance de l'emploi, la demande de surfaces commerciales devrait également rester intacte.
La situation de départ pour les placements immobiliers est donc fondamentalement stable. Il n'est donc pas surprenant que la part de l'immobilier dans les caisses de pension suisses s'élève en moyenne à plus de 20% de la fortune totale. Pour les particuliers, cette part est en moyenne de 3-5%. Dans ce contexte, les investissements immobiliers offrent des revenus stables et réguliers ainsi qu'une faible volatilité.
Investir dans le marché immobilier suisse
Les investisseurs privés peuvent accéder au marché immobilier suisse de différentes manières. Une possibilité consiste à investir de manière ciblée dans des fonds immobiliers individuels, ce qui nécessite toutefois une analyse fondamentale minutieuse pour évaluer la qualité des fonds en question. Une autre solution consiste à investir dans un panier (également appelé indice) de fonds immobiliers. Une telle stratégie permet à l'investisseur de diversifier son portefeuille à moindre coût en une seule opération et de réduire ainsi considérablement le risque de concentration.
Le SXI Real Estate Funds Broad Index (SWIIT Index) comprend les 43 fonds immobiliers actuellement cotés à la SIX Swiss Exchange qui ont investi au moins 75% de leur fortune de fonds en Suisse. Les fonds immobiliers contenus dans l'indice offrent une diversification optimale en termes de régions et de types d'utilisation différents. Avec plus de 50%, le secteur résidentiel représente la plus grande part de l'indice et assure des rendements stables et en grande partie sûrs.
Alors que l'indice SWIIT mesure l'évolution quotidienne de la valeur des fonds immobiliers suisses cotés et pouvant être investis par tous les investisseurs, l'indice CAFP* Immo détermine la performance des groupes de placement immobiliers suisses non cotés. Si l'on compare l'évolution des valeurs du SWIIT et de l'indice immobilier KGAST, on constate que les deux indices ont évolué de manière largement similaire au cours des dix dernières années. Des facteurs tels que la stabilité des rendements locatifs, la hausse des prix de l'immobilier et le contexte de taux d'intérêt bas ont notamment contribué à cette évolution positive.
rafik : L'indice KGAST Immo est un indice pondéré par la capitalisation qui mesure la performance des fondations de placement immobilier suisses membres de la KGAST (graphique : Bloomberg/représentation propre)Dans la pratique, un indice ne peut pas être acheté directement. Il existe cependant des fonds indiciels qui visent à reproduire la performance d'un indice et qui sont donc parfaitement adaptés à l'investissement.
Avec le Swiss Life Index Funds III (CH) Real Estate Switzerland Swiss Life Asset Managers propose un tel fonds indiciel. Celui-ci permet aux investisseurs de participer à l'évolution de la valeur de l'indice SWIIT.
Quels sont les principaux avantages des fonds indiciels ?
Les fonds indiciels sont peu coûteux. Les frais réduits par rapport à d'autres fonds de placement constituent un avantage important. De plus, les fonds indiciels domiciliés en Suisse n'ont pas de droit de timbre à l'achat ou à la vente.
Les fonds indiciels sont sûrs. Les fonds indiciels bénéficient du statut juridique d'un patrimoine spécial. Cela signifie que les parts des investisseurs sont conservées séparément des actifs de la société de fonds et ne sont pas affectées en cas d'insolvabilité.
Les fonds indiciels sont transparents. Comme les fonds indiciels reproduisent un indice, les informations sur la composition ainsi que les attentes en matière de performance sont facilement accessibles et compréhensibles. De plus, ils sont réglementés par l'autorité de surveillance (FINMA).
Les fonds indiciels offrent une diversification. Comme le capital investi est réparti sur un grand nombre d'instruments, le risque global pour l'investisseur est considérablement réduit, d'autant plus que les évolutions négatives de la valeur de certains instruments peuvent être atténuées.
Les fonds indiciels sont liquides. Les fonds indiciels peuvent être négociés quotidiennement et permettent d'accéder facilement et en temps réel au marché afin de participer de manière optimale à l'évolution des valeurs.
Vos objectifs financiers en ligne de mire
Investir dans un fonds indiciel pour le marché immobilier suisse vous permet de profiter de la stabilité et des rendements de ce secteur. Les fonds indiciels sont faciles d'accès et il est également possible d'investir de petits montants. Swiss Life Asset Managers, en tant que l'un des plus grands investisseurs immobiliers de Suisse, vous offre l'expertise nécessaire à cet effet. Une approche diversifiée renforce non seulement votre stratégie d'investissement, mais vous offre également la possibilité de profiter des rendements de l'un des marchés immobiliers les plus attrayants d'Europe.
Portrait du fonds | Données au 31.08.2024 |
Nom du fonds | Swiss Life Index Funds III (CH) Real Estate Switzerland |
Numéro de valeur / ISIN | Classe I : 11133132 / CH0111331325 Classe R : 13061140 / CH0130611400 |
Cercle d'investisseurs | Investisseurs qualifiés (classe I) / Investisseurs privés (classe R) |
Repère | SXI Real Estate Funds Broad Total Return (indice SWIIT) |
Actifs gérés | 501 millions de CHF |
Possibilité de souscription/remboursement | Tous les jours |
Autres solutions d'indexation : | https://invest.swisslife-am.com/ |
Clause de non-responsabilité
Ce document contient de la publicité. Ce document a été rédigé avec le plus grand soin et en toute bonne foi. Il n'offre toutefois aucune garantie quant à son contenu et à son exhaustivité et ne saurait être tenu responsable des pertes résultant de l'utilisation de ces informations. Ce document peut contenir des "déclarations prospectives" qui expriment notre appréciation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d'influence pouvant entraîner une différence significative entre les développements et résultats réels et nos attentes. Les informations contenues dans le présent document sont fournies uniquement à titre indicatif et ne doivent pas être considérées comme un document contractuel ou un conseil en investissement. Avant de souscrire, les investisseurs doivent se procurer et lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires respectifs (tels que le prospectus, le contrat de fonds, le KID PRIIPs et les derniers rapports annuels / semestriels), qui sont considérés comme la seule base juridique pour l'achat de parts du fonds. Ils sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la direction du fonds, Swiss Life Asset Management AG, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou sur www.swisslife-am.com sont disponibles. Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent baisser ou augmenter et une perte totale du capital investi dans les parts ne peut être exclue. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l'évolution future des valeurs et des prix. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances actuelles ou futures. Elle ne constitue en aucun cas une garantie de la performance future ou du capital. La performance tient compte de toutes les commissions et de tous les frais encourus au niveau du fonds (par exemple, les frais de gestion). Les frais encourus au niveau du client ne sont pas pris en compte dans la performance (frais et commissions d'émission et de rachat, droits de garde, etc.) Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à prendre des positions dans ce fonds ainsi qu'à les acheter ou à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent pas être proposés à la vente ou vendus aux États-Unis ou au nom de citoyens américains ou de personnes résidant aux États-Unis. "Swiss Life Asset Managers" est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life.
Plus d'informations sur https://invest.swisslife-am.com/. Source : Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact : info@swisslife-am.com.