La voie vers des bâtiments climatiquement neutres
L'application web CO₂mpass de Tend permet à la société immobilière Intershop de planifier sa trajectoire de réduction de CO₂ avec des mesures concrètes et d'atteindre ainsi les objectifs de zéro net pour son parc immobilier.
Le complexe de bâtiments Puls 5, situé entre la Turbinenplatz et la Pfingstweidstrasse à Zurich-Ouest, allie passé industriel et architecture moderne. Au centre se trouve la halle de fonderie construite en 1898, flanquée de deux extensions datant de 2003. Depuis 2002, l'immeuble fait partie du portefeuille de la société Intershop Holding AG, cotée en bourse. L'entreprise a des objectifs de durabilité élevés : D'ici 2032, les émissions de CO₂ doivent être réduites d'au moins 50 % sur l'ensemble du portefeuille, et atteindre le zéro net d'ici 2050.
Une application web pour le développement de la trajectoire d'abaissement du CO₂
Intershop possède 45 immeubles et sites en Suisse (situation en 2023), principalement des immeubles commerciaux anciens avec un potentiel de développement dans les centres urbains. La rénovation de ces bâtiments recèle un énorme potentiel de réduction des émissions de CO₂. En 2021, Intershop a effectué une analyse détaillée de son portefeuille et a développé, avec le soutien de Tend AG, une trajectoire de réduction du CO₂ sur mesure pour son portefeuille. Celle-ci est visualisée par l'application web CO₂mpass, les valeurs caractéristiques sont représentées au niveau du bâtiment, de l'immeuble et du portefeuille, des rapports sont générés en temps réel et les mesures sont optimisées par des simulations.
Au cours de l'été 2022, les immeubles présentant le potentiel d'optimisation le plus important et le plus urgent ont été classés par ordre de priorité. Des évaluations sur place ont permis d'identifier les potentiels d'optimisation de l'exploitation. Des mesures en ont été déduites, qui ont été évaluées dans le CO₂mpass en termes d'économies d'énergie, d'émissions et de coûts. Quatre immeubles, dont Puls 5, ont été sélectionnés pour leur potentiel. Avec une surface de 26 000 mètres carrés, ce complexe immobilier sert à des bureaux, à des activités commerciales, à l'éducation et à la restauration.
Le potentiel des optimisations évidentes
Dans la première phase d'optimisation, Intershop a mis l'accent sur des mesures ne nécessitant pas d'interventions architecturales - ce que l'on appelle les "low-hanging fruits". Il s'agissait notamment d'adapter les courbes de chauffage et de ventilation, d'optimiser la récupération de chaleur et de réduire le fonctionnement de l'installation pendant les heures creuses. Avec le soutien de l'équipe technique d'Honeywell et de Tend, ces mesures ont été mises en œuvre en quelques mois. Les prévisions du CO₂mpass montrent des économies annuelles d'environ 670 MWh d'énergie et 70 000 francs de coûts.
La rentabilité toujours en ligne de mire
Les investissements futurs dans d'autres optimisations comprennent entre autres le remplacement des énergies fossiles, la rénovation de l'enveloppe du bâtiment et l'installation de panneaux photovoltaïques. Dans ce contexte, la rentabilité reste un critère central. Le CO₂mpass est en outre utilisé chez Intershop comme outil de contrôle pour vérifier les progrès et déterminer le moment opportun pour les investissements. Bien que ces mesures nécessitent des investissements importants, elles offrent non seulement des économies de CO₂, mais aussi des réductions significatives des coûts d'exploitation.