Région métropolitaine de Zurich avec aménagement commun du territoire
L'aménagement du territoire en Suisse doit à l'avenir pouvoir dépasser les frontières cantonales. Avec un concept d'aménagement du territoire commun (Metro-ROK), huit cantons de l'espace métropolitain de Zurich ont fait un premier pas dans ce sens.

Le Metro-ROK a été élaboré par les services d'aménagement du territoire des cantons d'Argovie, Lucerne, Schaffhouse, Schwyz, Saint-Gall, Thurgovie, Zoug et Zurich. Il s'étend jusqu'en 2030 et n'est pas contraignant pour les autorités. Il doit plutôt servir de cadre d'orientation et d'aide pour les planifications cantonales ainsi que pour la coordination intercantonale en matière de planification.
Dans le Metro-ROK, on distingue quatre territoires d'action avec des orientations spécifiques : le paysage urbain, le paysage intermédiaire, le paysage culturel et le paysage naturel. Cela tient compte des réalités actuelles, montre l'aménagement du territoire visé et présente les mesures à prendre en vue des changements et développements futurs, écrivent les cantons participants dans un communiqué de presse commun.
Le Metro-ROK fait des déclarations sur la répartition de la croissance ainsi que sur l'harmonisation de l'urbanisation, des transports et du paysage pour tous les territoires d'action. Le paysage urbain ainsi que les centres régionaux dans le paysage intermédiaire et le paysage culturel doivent en principe représenter 80 pour cent de la croissance future, le paysage intermédiaire et le paysage culturel les 20 pour cent restants. Ces chiffres sont toutefois des valeurs cibles, précise-t-on.
L'Office fédéral de la statistique définit les cinq aires métropolitaines de la Suisse : outre Zurich, il s'agit de Bâle, Berne, Genève-Lausanne et du Tessin. L'espace métropolitain de Zurich comprend les cantons d'Argovie, de Schaffhouse, de Schwyz, de Saint-Gall Thurgovie, de Zoug et de Zurich. Dans le cas du concept d'aménagement du territoire, le canton de Lucerne s'y est également associé et fait partie des huit cantons qui ont élaboré ensemble, au niveau technique, l'OCR métropolitain. (ah)