La Kongresshaus et la Tonhalle de Zurich seront rénovées d'ici 2020

Les deux bâtiments classés Tonhalle et Kongresshaus à Zurich doivent être entièrement rénovés d'ici 2020 et adaptés aux besoins et exigences actuels. C'est ce que prévoit le conseil municipal de Zurich. Il propose des dépenses d'un montant total de 166,65 millions de francs pour la remise en état, la transformation et le bâtiment provisoire de la Tonhalle, et de 72,8 millions de francs pour la réorganisation (désendettement compris) de l'organisme responsable actuel.

Le futur Palais des Congrès de Zurich devrait être doté d'une grande terrasse avec vue sur le lac lors des travaux de rénovation. (Image : Ville de Zurich)

Le coût total de la transformation de la Tonhalle et du Palais des Congrès ainsi que de la réorganisation de l'organisme responsable s'élève donc à 239,45 millions de francs. La ville devra à l'avenir verser une contribution annuelle de 5,4 millions de francs au maximum pour la gestion du Palais des Congrès et de la Tonhalle, afin de couvrir les coûts. En contrepartie, le terrain, idéalement situé au bord du lac de Zurich, sera transféré en propriété à la ville. Sous réserve de l'acceptation du projet par le conseil municipal et les électeurs, les travaux de remise en état et de transformation devraient débuter en juillet 2017. La réouverture est prévue pour août 2020. Les citoyens de la ville de Zurich pourront vraisemblablement se prononcer sur le projet en juin 2016.

La remise en état et la transformation du Palais des Congrès et de la Tonhalle devraient permettre d'accueillir à l'avenir des congrès pouvant accueillir jusqu'à 2500 participants. Grâce au démontage de la salle panoramique à l'étage, les visiteurs du Palais des congrès et de la Tonhalle auront une vue dégagée sur le lac et les Alpes. Sur la surface ainsi libérée, il est prévu d'aménager un restaurant public avec terrasse, qui offrira également "à la population un nouveau lieu de détente attrayant au centre-ville", écrit le conseil municipal. Il veut toutefois renoncer à une solution provisoire pour l'exploitation du Palais des Congrès pendant les travaux. (mr)

(Visité 74 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet