La ville de Zurich soutiendra financièrement le projet d'arène de hockey sur glace et de sport
L'association ZSC Lions prévoit de construire à Zurich-Altstetten une nouvelle arène de hockey sur glace et de sport d'une capacité de 11 600 spectateurs. Le conseil municipal veut soutenir ce projet privé par l'octroi d'un droit de superficie, d'un prêt remboursable de 120 millions de francs et d'une contribution annuelle récurrente à l'exploitation de 2 millions de francs. Le soutien de la ville nécessite l'approbation du conseil municipal et du peuple.
En 2009 déjà, la ville de Zurich et les ZSC Lions avaient déterminé, après d'intenses recherches, l'emplacement de l'arène de hockey sur glace et de sport prévue. En 2013, le projet "Theatre of Dreams" des architectes Caruso St. John a été retenu dans le cadre d'un concours d'architecture. La prochaine étape a consisté à régler la question du financement. L'ouverture de l'arène de hockey sur glace et de sport est prévue pour 2022.
Les coûts d'investissement pour le projet d'arène de hockey sur glace et de sport des ZSC Lions s'élèvent à un total de 169 millions de francs. Les investisseurs privés financent le projet à hauteur de 36 millions de francs, dont 30 millions de francs pour la construction de l'arène de hockey sur glace et de sport et 6 millions de francs comme moyens d'exploitation. Environ 19 millions de francs proviennent de contributions d'investissement de la Confédération, du canton et de tiers.
La ville de Zurich accorde aux ZSC Lions un droit de superficie d'une durée de 65 ans pour le terrain municipal d'Altstetten, avec une rente de droit de superficie initiale de 35 000 francs par an. En outre, la ZSC Lions Arena Immobilien AG reçoit de la ville de Zurich un prêt remboursable et rémunéré au prix de revient de 120 millions de francs sur une durée de 65 ans.
Le responsable des finances de la ville et conseiller municipal Daniel Leupi a adopté la directive correspondante concernant l'octroi du droit de superficie, du prêt et de la contribution d'exploitation récurrente à l'attention de la commune. Dans la mesure où le conseil municipal approuve la proposition du conseil de ville, une votation populaire aura lieu. Pour le projet de construction, 120 des quelque 320 jardins familiaux de l'aire de jardins familiaux Vulkan devront vraisemblablement être supprimés.
Aujourd'hui lundi et jeudi prochain (24 septembre 2015), les locataires de jardins familiaux ainsi que la population du quartier d'Altstetten et de Grünau doivent être informés en détail du projet. (mr)