Les prix des hôtels baissent, parfois de manière significative
Au cours du premier semestre 2015, le prix moyen d'une nuitée d'hôtel en Suisse est tombé à 194 francs (197 l'année précédente à la même période). C'est à Lausanne que les prix ont le plus baissé : au lieu de 195 francs, il ne faut plus débourser que 170 francs. C'est ce qui ressort de l'actuel Hotel Price Index du portail de réservation hotels.com.
Au total, 18 villes suisses ont été étudiées : Outre Lausanne, les nuitées d'hôtel à Winterthour et Bienne sont devenues nettement moins chères. Ils sont passés respectivement de 159 à 139 francs et de 146 à 132 francs par nuit. Les hôteliers ont également dû accepter des baisses de prix à Zurich, Bâle, Berne, Genève, St. Moritz, Montreux et Grindelwald. Les prix sont restés stables à Locarno, Lucerne et Zermatt.
Des hausses de prix ont été enregistrées par hotels.com à Davos, Lugano, Interlaken et Saint-Gall. A Ascona, le prix moyen des chambres d'hôtel est même passé de 226 à 243 francs. Moritz est restée la destination la plus chère avec 266 francs (contre 291 auparavant) pour une nuit d'hôtel.
Selon l'"Hotel Survey" de l'agence britannique de voyages d'affaires Hogg Robinson, les métropoles suisses de Genève et de Zurich occupent les quatrième et cinquième places du classement international en termes de prix, derrière Moscou, New York et San Francisco. Les voyageurs d'affaires doivent ainsi payer en moyenne 197,65 livres sterling à Genève (-5,9 %) et 196,86 livres sterling à Zurich (-2,4 %). (mr)