La fonderie de Winterthur reçoit le Prix Lignum en argent
La Giesserei à Winterthour a remporté la médaille d'argent du Prix Lignum. Le maître d'ouvrage de cette maison intergénérationnelle achevée en 2013 est la coopérative GESEWO pour l'habitat autogéré, les plans ont été réalisés par Galli Rudolf Architekten de Zurich. Knecht AG Oberwil et ARGE MGH Implenia Strabag ont été chargés de la réalisation des travaux en bois en deux lots.

Avec plus de 150 appartements répartis sur six étages, cet objet situé dans la zone de développement de Neuhegi sur le terrain de l'ancienne fonderie de l'entreprise Sulzer à Oberwinterthur compte parmi les plus grands ensembles de construction en bois de Suisse. À l'exception du sous-sol et des cages d'escalier, tout est entièrement construit en bois.
Deux bâtiments longitudinaux de six étages, orientés nord-sud, entourent une cour avec deux bâtiments transversaux de faible hauteur. Le rez-de-chaussée est réservé aux usages publics, tandis que les logements se trouvent au-dessus.
Le Prix Lignum récompense l'utilisation innovante, de haute qualité et tournée vers l'avenir du bois dans les constructions, l'aménagement intérieur, les meubles et les travaux artistiques. Le prix est décerné dans cinq grandes régions de Suisse. Parmi les gagnants régionaux, trois lauréats nationaux sont désignés dans les catégories or, argent et bronze. Cette année, le dépôt du Musée de la communication à Schwarzenburg a remporté l'or, tandis que le bronze est allé à une maison individuelle à Sarreyer dans le Bas-Valais. (ah)