Implenia brille par un niveau d'Ebitda record

Le groupe de construction Implenia a clôturé l'exercice 2015 avec des hausses de son résultat opérationnel et de son cash-flow opérationnel. L'Ebitda généré atteint un niveau record et Bilfinger Construction a pu être "intégré avec succès" après son acquisition, indique l'entreprise.

Implenia konnte im Geschäftsjahr 2015 erneut ein operatives Ergebnis über 100 Mio. CHF erzielen (Bild: Implenia)
Implenia a de nouveau réalisé un résultat opérationnel supérieur à 100 millions de CHF au cours de l'exercice 2015 (photo : Implenia)

Au cours de l'exercice 2015, Implenia a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3,288 milliards de francs, soit 368,4 millions de plus que l'année précédente. 487,9 millions du chiffre d'affaires sont imputables à l'acquisition de Bilfinger Construction. L'Ebitda a progressé de 6,7% à 161,4 millions durant la période sous revue. Le Groupe Implenia a réalisé un résultat opérationnel de 102,6 millions pour 2015, dépassant ainsi légèrement, comme annoncé, le résultat de l'année précédente, qui s'élevait à 101,2 millions. Après prise en compte des coûts d'amortissement d'un montant de 22,7 millions, le résultat opérationnel publié du Groupe s'élève à 79,9 millions. Les segments Development, Suisse et Infrastructure ont obtenu des résultats égaux ou supérieurs à ceux de l'année précédente. Selon Implenia, c'est surtout le marché intérieur suisse qui a convaincu, le segment International étant resté en deçà des attentes. Mais le résultat de l'activité classique d'entreprise générale et totale en Suisse alémanique a également été inférieur aux attentes. C'est surtout la marche des affaires au cours des six premiers mois qui est restée en deçà des objectifs fixés.

Le taux de fonds propres tombe en dessous de 23

Le free cash-flow pour l'exercice 2015 s'élève à 103,6 millions avant l'acquisition de Bilfinger Construction, soit 37,1 % de plus que l'année précédente 2014 (75,5 millions de CHF). Après prise en compte de l'acquisition, il en résulte toujours un free cash-flow positif de 16,2 millions. L'acquisition de Bilfinger Construction a donc été "entièrement financée par les activités courantes", écrit Implenia. Malgré les charges liées à l'acquisition de Bilfinger Construction, le rendement du capital investi s'élève à un taux élevé de 29,2%, nettement supérieur au coût moyen du capital de 9,5%. Fin 2015, les fonds propres du groupe s'élevaient à 623,8 millions, soit un niveau légèrement inférieur à celui de l'année précédente (2014 : 629,8 millions). L'acquisition de Bilfinger Construction a fait passer le total du bilan à 2,725 milliards (2014 : 2,358 milliards de CHF). En conséquence, le taux de fonds propres s'est réduit à 22,9%, contre 26,7% fin 2014. Pour la période 2016/2017, Implenia continue de viser un objectif d'Ebit de 140 à 150 millions.

Trois nouveaux membres nommés au conseil d'administration

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale d'Implenia SA du 22 mars 2016 le versement d'un dividende ordinaire de 1,80 franc par action (exactement au même niveau que l'année précédente) et, en outre, d'un dividende anniversaire de 0,10 franc par action à l'occasion des dix ans d'existence d'Implenia cette année. Parallèlement, le groupe de construction annonce des mutations au sein du Conseil d'administration : Les membres actuels du Conseil d'administration, Patrick Hünerwadel et Hans-Beat Gürtler, ne se représenteront pas lors de l'Assemblée générale ordinaire. Le conseil d'administration propose d'intégrer Laurent Vulliet (né en 1958, de nationalité suisse), professeur de mécanique des sols à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Ines Pöschel (née en 1968, de nationalité suisse), avocate et partenaire du cabinet d'avocats Kellerhals Carrard, ainsi que Kyrre Olaf Johansen (né en 1962, de nationalité norvégienne), CEO de l'entreprise privée norvégienne Norsk Mineral AS, au sein du conseil. Début février déjà, il avait été rendu public que Hans-Ulrich Meister proposé à l'élection à l'assemblée générale en tant que nouveau président du conseil d'administration doit devenir. (mr)

(Visité 41 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet