Forte dynamique dans la planification de nouveaux projets
A l'échelle de la Suisse, l'activité de projet des six derniers mois, avec un volume de 19,1 milliards de francs, était supérieure de 7,5% à la moyenne des dix dernières années. La dernière fois qu'une dynamique aussi forte a été observée, c'était à la mi-2013. C'est ce qui ressort du dernier rapport trimestriel "Indice de la construction en Suisse" de Credit Suisse Economic Research.
Selon Credit Suisse Economic Research, un nombre supérieur à la moyenne de nouveaux projets est prévu notamment le long du pied sud du Jura, dans le canton de Fribourg, à Bâle, dans certaines parties de la Suisse centrale, en Argovie et dans la région de Winterthour. Une activité de projet inférieure à la moyenne est constatée dans 53 des 110 régions économiques, soit dans près de la moitié d'entre elles. L'espace alpin, qui reste marqué par la loi sur les résidences secondaires, est toujours en tête de liste. Viennent ensuite les régions situées le long des lacs de Zurich et de Constance ainsi que les agglomérations de Genève et de Berne.
La tendance à la construction de logements locatifs se poursuit en Suisse. Selon le Credit Suisse, ces derniers devraient représenter plus de 50% des nouvelles constructions de logements en 2016. Après un net recul en 2012 et 2013, l'activité de projet pour les surfaces de bureaux est à nouveau en légère hausse et - par rapport à l'offre excédentaire, notamment à Genève et Zurich - encore trop élevée en de nombreux endroits, écrivent les experts du marché de Credit Suisse Economic Research. (mr)