Zurich : un retour en force pour la Löwenstrasse

Selon l'entreprise de conseil immobilier CBRE, la Löwenstrasse zurichoise a actuellement le vent en poupe. Le fait que plusieurs détaillants vont s'installer cette année dans la rue commerçante plaide en ce sens.

Der Löwenplatz in Zürich (Foto: user:Port(u*o)s, Architektur Theo Hotz, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

L'exemple le plus célèbre devrait être Franz Carl Weber. Le magasin de jouets spécialisé ouvre cette année à l'entrée de la Löwenstrasse, à la Bahnhofplatz 9, et quitte son siège traditionnel de la Bahnhofstrasse.

Le magasin de la chaîne de mode Bernie's, qui a fait faillite en 2015, situé dans la "Glashaus" sur la Löwenplatz, rouvrira ses portes cet été - par l'entreprise américaine de sport et de streetwear Foot Locker.

The Gallery, Clarins et Holy Cow arrivent

Au numéro 40 de la Löwenstrasse, le concept store "The Gallery" ouvrira également cet été. Il proposera sur 500 mètres carrés des articles de mode féminine haut de gamme, entre autres des marques Guess, Liu Jo et Marina Yachting, dans des univers de mode mis en scène. Le locataire est le groupe Bollag-Guggenheim. CBRE a été chargé par le bailleur privé de la consultation et de la commercialisation de la surface.

Au 16 de la Gerbergasse, la chaîne française de cosmétiques de luxe Clarins ouvrira un local de vente ainsi qu'un salon de beauté Skin-Spa. L'ouverture est également prévue pour l'été. Le magasin, qui abritait auparavant une galerie russe, présente, tout comme l'immeuble voisin Löwenstrasse 40, une généreuse surface de vitrines en hauteur. CBRE a également été chargé de la commercialisation des surfaces de vente et des bureaux situés au-dessus par les propriétaires. Le bâtiment a pu être entièrement loué en très peu de temps.

La chaîne de burgers Holy Cow veut ouvrir à côté du McDonald's de la Löwenstrasse 51. La procédure de permis de construire est actuellement en cours.

Taux de vacance de trois pour cent

Michael Dressen, Head of High Street Retail chez CBRE à Zurich, voit l'avenir de la Löwenstrasse de manière très positive : "La Löwenstrasse s'est réveillée de son sommeil de Belle au bois dormant", dit-il. Des locataires avec des contrats de location à long terme ont abandonné leurs magasins ou ont fait faillite en raison de la situation globale difficile du marché du commerce de détail en Suisse. Certes, cela a été très douloureux pour les entreprises et leurs collaborateurs. Toutefois, les locaux commerciaux libérés auraient rapidement trouvé de nouveaux occupants, qui animeraient désormais la Löwenstrasse avec des surfaces commerciales au design moderne, des concepts et des produits qui y sont demandés, de sorte que la fréquentation des passants augmenterait.

Selon une enquête de CBRE, la Löwenstrasse, longue de 562 mètres, se caractérise par un bon mélange de chaînes internationales et nationales, mais aussi de petits commerces spécialisés et gérés par leurs propriétaires. Environ 60 magasins et restaurants se trouvent sur la Löwenstrasse. Le mix de locataires très diversifié présente une part importante de restaurants (13 %). Le secteur des services est également bien représenté avec 15 pour cent, dominé par les coiffeurs. Selon CBRE, le taux de vacance des surfaces de vente n'est que de trois pour cent. Un grand nombre de rez-de-chaussée sont actuellement en cours de transformation ou font l'objet d'une procédure de permis de construire pour de nouvelles utilisations. (ah)

(Visité 194 fois, 2 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet