Tivoli Garden : Migros Aare clarifie la question controversée du stationnement
Migros Aare a déposé un nouveau rapport d'impact sur l'environnement élargi auprès du canton d'Argovie pour l'examen préalable de son grand projet Tivoli-Garten à Spreitenbach. Cette démarche était devenue nécessaire après que l'Association Transports et Environnement (ATE) ait remporté une victoire devant le Tribunal fédéral dans le litige qui l'oppose depuis des années à ce projet de construction.
Le jardin Tivoli doit être construit près du centre commercial Tivoli. L'ensemble, conçu par Harder Haas Partner, comprendra deux immeubles de 20 étages au maximum avec un total de 422 logements locatifs de tailles différentes ; le rez-de-chaussée accueillera l'arrêt de la Limmattalbahn et un magasin de bricolage Obi. L'ouverture totale est prévue pour 2021.
Le projet est retardé depuis des années en raison d'un litige juridique concernant la taille du périmètre pour le rapport d'impact sur l'environnement nécessaire. Du point de vue de l'ATE, Migros Aare, en tant que développeur du projet, prévoyait trop de places de parking. Pour le nombre futur de places de stationnement dans le jardin de Tivoli, il faudrait également inclure dans le décompte les parkings existants du Shoppi Tivoli, de l'Umweltarena et du Limmatpark, a argumenté l'ATE, qui a porté l'affaire devant le Tribunal fédéral. Avec succès : la commune de Spreitenbach doit rééditer le plan d'aménagement et l'étude d'impact sur l'environnement pour le projet de construction, a décidé la plus haute juridiction en février.
Migros a donc élaboré un nouveau rapport d'impact sur l'environnement élargi. La population de Spreitenbach peut désormais participer au plan d'aménagement pendant les 30 prochains jours. Si aucun autre recours n'est déposé, Migros Aare compte obtenir le permis de construire l'année prochaine, la construction débuterait en 2018 et le jardin Tivoli ouvrirait ses portes en 2021. (ah)