Site Sulzer : architecture choisie pour les premières parcelles de l'usine 1

La procédure de concours d'architecture pour les premières parcelles de construction de l'usine 1 du site Sulzer de Winterthour est terminée.

Les projets gagnants pour l'usine 1 du site Sulzer (visualisations/plan : Implenia AG)

 

Sur l'îlot 3, quelque 270 logements sont prévus sur une surface de plancher totale de 28 000 m², qu'Implenia développera et réalisera en collaboration avec les coopératives Gesewo et gaiwo de Winterthour ainsi que la fondation de placement Adimora. Sur les îlots 5b/c, il est prévu de réaliser des maisons de ville.

Le projet gagnant est celui du consortium Baumberger & Stegmeier Architekten et Kilga Popp Architekten. Le jury, composé notamment de Michael Hauser, architecte de la ville, Mike Guyer (Gigon Guyer Architekten), Astrid Staufer (Staufer & Hasler Architekten), Jakob Steib (Jakob Steib Architekten) et Peter Wehrli (RWPA), a jugé que le projet se distinguait par une architecture qui intègre l'identité historique du site et renforce son caractère unique en poursuivant la construction dans le contexte.

Tous les terrains à bâtir se concentrent sur le respect des critères de durabilité de la société à 2000 watts (Objectifs de performance énergétique SIA - MB 2040). En outre, le label Minergie-P sera mis en œuvre pour l'îlot 3. Implenia et les investisseurs de l'îlot 3 vont maintenant s'atteler à l'étude du projet, de sorte que la construction pourra commencer en 2018, sous réserve de l'obtention du permis de construire. Si tout se déroule comme prévu, les premiers logements seront prêts à être occupés en 2021.

L'usine 1 sur le site de Sulzer sera non seulement un lieu d'habitation, de travail et de loisirs, mais aussi un lieu de formation. Elle doit se distinguer par une grande exigence en matière de durabilité, des logements à prix modérés, de vastes espaces libres ainsi que par la conservation de bâtiments historiques de grande valeur. (ah)

 

 

(Visité 52 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet