Construction d'un bâtiment de remplacement pour le lotissement Hardau I à Zurich Aussersihl
Le lotissement zurichois Hardau I dans le quartier d'Aussersihl doit faire place à une nouvelle construction. Comme l'indique le conseil municipal dans un communiqué, le nombre de logements devrait passer de 80 à 130 grâce à une meilleure utilisation du site.

Dans les nouvelles constructions, l'accent sera mis sur les logements familiaux. Aujourd'hui, le lotissement comprend surtout des petits appartements, explique-t-on. Le conseil municipal propose au conseil communal d'allouer 5,75 millions de CHF à l'étude du projet. Les 80 logements du lotissement Hardau I (Hardstrasse 23-29, 35, 39), situé à proximité de l'Albisriederplatz, sont répartis en trois blocs de quatre étages. Il s'agit principalement de petits appartements de 1,5 à 3,5 pièces. Le lotissement a été construit entre 1962 et 1964 et a un grand besoin de rénovation.
Selon le conseil municipal de Zurich, des études détaillées ont montré qu'une nouvelle construction de remplacement était préférable à une remise en état. Cette dernière, dont le coût est estimé à 17,5 millions de CHF, entraînerait des loyers supérieurs d'environ 40% au niveau actuel. Un nouveau bâtiment de remplacement permettrait d'exploiter au maximum la parcelle. Cela permettrait de créer "un logement de qualité et abordable pour environ 350 personnes", poursuit le communiqué.
Coûts d'investissement à hauteur de 66 millions de CHF
Pour le nouveau bâtiment de remplacement, dont le coût a été estimé à 66 millions de CHF (réserves comprises), un concours de projets en procédure ouverte est prévu. Pour pouvoir l'organiser, le conseil municipal a voté un crédit de 750 000 CHF de sa propre compétence. Afin d'élaborer le projet avec un devis détaillé, il demande au conseil municipal d'augmenter ce crédit de 5,75 millions de CHF pour le porter à un total de 6,5 millions de CHF.
Entre le début du concours et l'emménagement dans les logements, il devrait s'écouler environ six ans et demi, communique le conseil municipal. Le processus politique comprend deux décisions du conseil municipal (crédit pour le projet, crédit d'ouvrage à l'attention des ayants droit au vote) ainsi qu'une votation populaire sur le crédit d'ouvrage.
Le nouveau bâtiment de remplacement est conçu comme un lotissement pauvre en voitures
Le nouveau bâtiment de remplacement sera complété par des locaux commerciaux, des ateliers et des salles de musique d'une surface totale d'environ 1 400 mètres carrés. Le nouveau bâtiment de remplacement Hardau I sera réalisé sous la forme d'un lotissement pauvre en voitures, le garage souterrain existant de deux étages sera démonté. Les places de stationnement obligatoires prescrites par l'ordonnance sur les places de stationnement seront réalisées dans le parking souterrain mal exploité du lotissement Hardau II. (mr)