Différentes évolutions des prix du logement dans le canton de Zurich
Dans le canton de Zurich, le marché des logements en propriété et celui des logements locatifs évoluent actuellement dans des directions différentes. Les prix des logements en propriété augmentent légèrement, tandis que les logements locatifs connaissent un mouvement latéral.

Selon la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les hausses des prix des logements en propriété sont positives ces derniers trimestres, mais ne sont plus aussi fortes que lors des années de boom. En revanche, les loyers des logements évoluent latéralement. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, les prix des transactions pour les logements en propriété ont augmenté de 4,1 % dans le canton par rapport à l'année précédente, tandis que les loyers du marché n'ont augmenté que de 0,8 %. Ces deux évolutions s'expriment également dans la durée d'annonce mesurée. Les appartements en propriété doivent à nouveau être annoncés un peu moins longtemps avant de trouver un acheteur. Le ralentissement du marché de la location se traduit par une durée d'annonce légèrement plus longue. En raison du recul de l'immigration et de la forte activité de construction d'immeubles collectifs de ces dernières années, le marché locatif s'est détendu, écrit la ZKB.
Les prix des transactions ZWEX ont de nouveau augmenté au deuxième trimestre. Dans le canton de Zurich, les prix des transactions pour les logements en propriété ont augmenté pour la énième fois depuis fin 2014. Le ZWEX grimpe à 289,03 points au deuxième trimestre 2016 et croît de 1,8 % par rapport au trimestre précédent. En comparaison avec l'année précédente, il en résulte une croissance des prix de 4,1 pour cent. La croissance annuelle est plus faible dans les communes du lac (ZWEX See : +3,1 %) que dans les autres communes (ZWEX Regio : +4,5 %).
Le ZWEX (Zürcher Wohneigentumindex) reflète l'évolution des prix corrigée de la qualité et basée sur des transactions réelles selon la méthode hédonique. La base de l'indice (valeur de l'indice=100) est le niveau du premier trimestre 1980. Le calcul du ZWEX est effectué par IAZI AG (Centre d'information et de formation pour l'immobilier). (mr)