Zurich : Ouverture du nouveau bâtiment du Musée national
Le nouveau bâtiment du Musée national de Zurich a été inauguré lors du week-end de la Fête nationale du 1er août. Un grand projet s'achève ainsi après environ 15 ans de planification et de réalisation. Le nouveau bâtiment a été conçu par le bureau d'architectes Christ & Gantenbein, à qui l'on doit également l'extension du Kunstmuseum de Bâle.
Avec ce nouveau bâtiment, le musée d'histoire culturelle de Zurich se dote de salles d'exposition polyvalentes et d'une infrastructure moderne. Avec ses murs de 80 cm d'épaisseur, le nouveau bâtiment est l'un des premiers musées suisses à répondre au standard Minergie-P-Eco. Outre les nouvelles salles d'exposition, le Musée national dispose désormais d'un centre d'études, d'une bibliothèque et de services de restauration offrant au total 300 places assises intérieures et extérieures. Les pouvoirs publics et différentes fondations ont investi au total 111 millions de CHF dans le projet.
Le nouveau bâtiment de Christ & Gantenbein s'associe à l'ancien bâtiment de Gustav Gull pour former un ensemble : La façade du nouveau bâtiment reprend le tuf de la façade de l'ancien bâtiment, et les sols en béton poli du nouveau bâtiment représentent une interprétation contemporaine du sol en terrazzo de l'ancien bâtiment. La réunion des deux bâtiments crée une cour intérieure qui s'ouvre sur le parc avec le pont du nouveau bâtiment. (ah)