Zurich : plus d'habitants grâce à la densification

Le renouvellement des constructions dans la ville de Zurich a entraîné une nette densification au cours de la dernière décennie, avec une augmentation correspondante du nombre d'habitants. Comme l'indique Statistique Ville de Zurich, fin 2015, environ 17 700 personnes supplémentaires vivaient sur le territoire de la ville de la Limmat déjà construit en logements en 2000. Cela correspond à 36 pour cent de la croissance démographique sur la période correspondante.

Einwohnerentwicklung 2000–2015 im Gebäudebestand 2000 der Stadt Zürich (Grafik: Stadt Zürich)
Evolution de la population 2000-2015 dans le parc immobilier 2000 de la ville de Zurich (graphique : ville de Zurich)

L'ampleur de la densification dans les projets de rénovation, appelée degré de densification, diffère selon que l'on mesure le nombre de logements, la surface habitable ou le nombre d'habitants, écrit Statistique Ville de Zurich dans un communiqué de presse.

Avec 22,8 pour cent (+625.000 m²), la surface d'habitation a connu la plus forte croissance entre 2000 et 2015, alors que le nombre de logements a augmenté beaucoup plus faiblement, de 7,9 pour cent (+3.040). Le taux de densification est de 19 pour cent (+13.500 habitants). Les logements s'agrandissent donc au fur et à mesure des rénovations ; l'occupation ne suit pas tout à fait.

Dans le cadre de la construction de logements de remplacement, la surface habitable a augmenté de 406.000 m² et le nombre d'habitants de 7.300 personnes. Pour un habitant supplémentaire, il fallait donc l'équivalent de 55 m² d'espace habitable.

En revanche, la rénovation du parc immobilier entraîne une densification d'un autre type, selon l'Office des statistiques : pour les 6.100 personnes supplémentaires vivant dans des bâtiments rénovés, il n'a fallu créer que 219.000 m² au total, soit 36 m² d'espace habitable par personne. Cela est possible parce que les rénovations complètes du parc immobilier permettent souvent d'améliorer l'aménagement des logements existants pour les ménages plus grands. En revanche, les nouvelles constructions de remplacement permettent une plus forte densification des constructions, en particulier sur les parcelles sous-utilisées, selon les statistiques de la ville de Zurich.

L'effet de densification dû à la rénovation des bâtiments ne se traduit par une augmentation du nombre d'habitants qu'à partir de 2005 (voir graphique). A partir de 2011, l'évolution se serait dynamisée grâce à de nombreuses constructions de remplacement de logements qui ont été achevées depuis lors. (ah)

(Visité 140 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet